Cet article date de plus d'un an.

Exposition : le cercueil de Ramsès II sera présenté en France de façon exceptionnelle

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Exposition : le cercueil de Ramsès II sera présenté en France de façon exceptionnelle
Article rédigé par France 2 - S.Desjars, A.Jacquet, M.Cazaux, C.Brunet
France Télévisions
France 2
En avril 2023, la France sera le seul pays du monde à pouvoir exposer le sarcophage de Ramsès II. L'Égypte veut remercier l'Hexagone, qui avait sauvé la momie il y a 47 ans.

Le cercueil de Ramsès II, trésor national égyptien, va venir à Paris. Le pharaon, représenté les bras croisés, tient un fouet et le sceptre, symbole du pouvoir royal. Le cobra sur son front et sa barbe postiche sont des symboles de sa divinité. Ce sarcophage, rarement prêté, sera accueilli par la France pour la deuxième fois. En 1976, il avait déjà été reçu avec un accueil digne d'un chef d'État.  

Une exposition à Paris en avril 2023 

La momie était alors venue en France pour être soignée. La communauté scientifique française l'avait sauvée de la moisissure et des bactéries qui la rongeait en l'exposant à des rayons X. En signe de reconnaissance, 47 ans plus tard, la France sera la seule à exposer ce cercueil. "Ramsès II, il a 67 ans de règne et quand il meurt, il a plus de 90 ans", rappelle Dominique Farout, égyptologue. Son règne sera mis à l'honneur dans une exposition événement à Paris, en avril 2023.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.