Cet article date de plus d'un an.

Environnement : les décharges à proximité des mers rattrapées par la montée des eaux

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Environnement : les décharges à proximité des mers rattrapées par la montée des eaux
Article rédigé par France 2 - T.Petit, J.Delage, L.Rouvray Images aériennes : Studio Phonic Lips
France Télévisions
France 2
Chaque année, avec l'érosion, des décharges situées près de l'eau sont menacées de submersion. Un plan national a été dévoilé pour empêcher la pollution.

À Fouras (Charente-Maritime), les engins s'activent dans une décharge située à quelques kilomètres de l'océan. Les tonnes de plastique, de métaux ou d'amiante devraient disparaître dans quelques mois avec la fin du chantier de démantèlement de l'ancienne décharge. Il a pour but de découvrir le sable sous les déchets, puisque la mer menaçait d'emporter la pollution.  

La plage a reculé de 50 mètres en 60 ans 

"Par marée haute, la mer vient directement sur les galets. On a le site à dépolluer qui est juste derrière. Avec un recul d'un mètre par an, vous voyez que l'échéance est là à très court terme" indique Sébastien Pueyo, responsable du service ingénierie et littoral de Charente-Maritime. La plage a reculé de 50 mètres en 60 ans en raison de l'érosion. Des déchets ont été libérés au fur et à mesure que l'eau a grignoté le littoral. En près de 30 ans, jusqu'à 2,5 mètres de déchets ont été accumulés sur deux hectares de plage. Les détritus sont triés, certains seront recyclés. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.