Cet article date de plus d'un an.

Afghanistan : le journaliste Mortaza Behboudi détenu par les talibans

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Afghanistan : le journaliste Mortaza Behboudi détenu par les talibans
Article rédigé par France 2 - D.Olliéric, N.auer, R.Mathé, J.-M.Perroux
France Télévisions
France 2
Jeudi 6 juillet, cela a fait six mois que le journaliste Mortaza Behboudi est retenu prisonnier en Afghanistan. Le porte-parole des talibans a rassuré sur son sort.

Sur les murs d'une mairie parisienne est affichée la photo de Mortaza Behboudi, 29 ans, détenu depuis six mois : 180 jours, 18 heures et 45 minutes, indique le compteur. Son épouse est émue : "Il est relativement bien traité en comparaison des autres détenus", affirme Aleksandra Mostovaja. Danoise, elle a épousé Mortaza Behboudi en Afghanistan en 2021, lors d'une cérémonie traditionnelle, avant le retour au pouvoir des talibans. 

"L'enquête se poursuit", assure le porte-parole des talibans

Depuis, l'homme a travaillé avec plusieurs équipes de France Télévisions comme journaliste interprète. Le jour de son arrestation, il était encore en reportage à Kaboul (Afghanistan). Selon le porte-parole des talibans, le journaliste n'est pas en prison en raison de son travail. "Il a été arrêté à cause de ses relations directes avec des opposants au régime. Je peux vous dire qu'il va bien et que l'enquête se poursuit", explique Zabihullah Mujahid, porte-parole des talibans. Selon lui, Mortaza Behboudi ne risque que quelques mois de prison. "Rien de grave ne va lui arriver", assure-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.