Cet article date de plus d'un an.

Vacances d'été : voiture, train, avion... un budget plus lourd que l'an dernier

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Vacances d'été : voiture, train, avion... un budget plus lourd que l'an dernier
Article rédigé par France 2 - G. De Florival, A. Portes, A. Guin, A. Belderrain, S. Thiebaut, S. Sahki, F. Decominck, B. Bervas
France Télévisions
France 2
Quel que soit le moyen de locomotion, tous les prix ont augmenté. Alors que les vacances d'été commencent, de nombreux Français ont choisi de faire des sacrifices, sur la nourriture, par exemple, ou tout simplement sur la durée de leur voyage.

Le prix d'un bon bain de mer ou d'une balade en montagne, sera plus salé cet été. Entre les transports, véhicules, trains, avions, le budget vacances s'alourdit. Cela commence dès le départ, pour celles et ceux qui prennent leur voiture. Première pause sur une aire d'autoroute pour la famille Payage, qui descend près d'Argelès-sur-Mer pour le troisième été consécutif. Le budget n'est plus le même. "Pour la route, on est au moins à 200 euros. L'an dernier, c'était dans les 150 euros", explique Guillaume, le père de famille. Avec ces tarifs plus élevés, certains font des économies ailleurs, sur la nourriture notamment, en préparant.

Réduire son séjour d'une semaine

D'autres préfèrent le rail à la route pour partir. Le train est plus confortable pour certains, mais pas forcément pour le budget, avec 8 % d'augmentation pour les billets en un an. Cher, selon une voyageuse, Gare de Lyon, à Paris : "Je m'y suis prise un mois à l'avance et ça coûte assez chez, surtout pour aller dans le sud. J'ai payé entre 150 et 200 euros". Côté aérien, enfin, les prix des billets d'avion s'envolent de 21 % en un an. Des trajets au prix fort qui poussent certains vacanciers à faire des choix. Un Français sur deux prévoit de réduire son séjour d'une semaine cet été.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.