Cet article date de plus d'un an.

Départs en vacances : 200 000 billets de trains Intercités à 19 euros jusqu'au 15 juillet

Ces billets ne concernent que les trains du réseau Intercités de la SNCF, et ne concernent pas les TGV. Il sont en vente jusqu'au 15 juillet pour des trajets jusqu'au 31 août.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le ministre des Transports, Clément Beaune, à la gare d'Austerlitz à Paris le vendredi 7 juillet 2023 (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

C'est un petit coup de pouce appréciable alors que des millions de Français s'apprêtent à partir en vacances d'été ce vendredi 7 juillet. Face à des prix qui peuvent piquer, le ministre des Transports, Clément Beaune, a annoncé vendredi 7 juillet la vente de billets de trains Intercités à prix cassés. 200 000 billets de trains Intercités vont être proposés à 19 euros, et ils sont d'ores et déjà disponibles sur le site de la SNCF.

>> INFOGRAPHIE. Péages, trains locations...En un an, les prix des vacances d'été ont explosé

Quelque 200 000 billets de trains Intercités sont proposés à 19 euros, sur le site de la SNCF. Le ministre des Transports vante une opération "inédite" et "exceptionnelle" et prévient qu'il faut "aller vite". "C'est à peu près une division par deux du prix moyen des trajets sur les Intercités et c'est pour l'ensemble des destinations. Vous avez des billets à 19 euros répartis sur les différentes lignes. Y compris pour les trains de nuit." Le ministre ajoute que ces billets sont en vente "jusqu'au 15 juillet" et qu'ils concernent des trajets "qui peuvent avoir lieu tout l'été, jusqu'au 31 août".

Ces places mises en vente à prix réduits ne sont disponibles que sur le réseau Intercités, avec des voyages comme Nantes-Bordeaux, Toulouse-Hendaye, Bordeaux-Toulouse-Marseille, Paris-Toulouse, Paris-Perpignan, ou encore Paris-Nice. Il n'y a pas de Paris-Nantes ou de Paris-Bordeaux direct. La Normandie, la Bretagne, le nord de la France et le Grand Est ne sont pas concernés par ces ristournes puisque ces régions n'ont pas d'Intercités.

L'opération ne concerne pas les TGV

Le nombre de 200 000 billets à 19 euros peut être trompeur, c'est finalement très peu face aux 20 millions de voyages attendus cet été par la SNCF. Le record de 2022, 23 millions, devrait même être battu. Surtout, aucun TGV n'est concerné par l'opération, parce qu'il est "plus coûteux", justifie Clément Beaune.

"Les TGV sont des trains exceptionnels en termes de technologie et de service, et ils ne sont pas subventionnés parce qu'on met l'argent de l'Etat sur les Intercités".

Clément Beaune

ministre des Transports

Le ministre assure qu'il y a "des opérations commerciales qui se développent" et avance que "la grande vitesse populaire, c'est le Ouigo. Aujourd'hui, c'est un billet de train sur quatre qui est en vente sur Ouigo", les TGV "low cost" de la SNCF. 

Clément Beaune insiste aussi sur les efforts de la compagnie ferroviaire ces derniers mois : avec l'inflation, les billets ont augmenté de 5%, quand les coûts d'exploitation ont grimpé de 13 points. Le ministre l'assure : le train en France coûte en moyenne moins cher que chez nos voisins.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.