Cet article date de plus d'un an.

Sécheresse : les particuliers adaptent leurs jardins

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Sécheresse : les particuliers adaptent leurs jardins
Article rédigé par France 2 - T.Grosse, A.Malesson, R.Chapelard, P.Feretti
France Télévisions
Les jardins souffrent de plus en plus des périodes de sécheresse en France. Des particuliers ont ainsi décidé de transformer le leur. Ils privilégient désormais les plantes tropicales ou désertiques.

À Saint-Jeannet (Alpes-Maritimes), un jardin a pris des allures tropicales. Le changement de visage a été voulu par le propriétaire pour faire face aux sécheresses à répétition. Toutes les plantes sont désormais adaptées aux conditions sèches. Le gazon a été retiré et remplacé par du gravier. La transition a commencé il y a deux ans et demi. Cet hiver, les 48 jours sans pluie, qui touchent les Alpes-Maritimes, l’encouragent à continuer.   

Les pépinières s’adaptent 

Pour s’adapter à ces nouveaux jardins, la production de plantes s’adapte. Une pépinière se tourne désormais vers des plantes qui résistent à la sécheresse et à l’ensoleillement. Elles nécessitent peu d’arrosage. 30% des ventes de l'entreprise concernent des plantes d’origine tropicales ou désertiques. C’est deux fois plus qu’il y a cinq ans. Beaucoup de variétés devraient disparaître des jardins du sud-est. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.