Cet article date de plus d'un an.

Inflation : les prix des produits alimentaires vont-ils flamber en mars ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Inflation : les prix des produits alimentaires vont-ils flamber en mars ?
Inflation : les prix des produits alimentaires vont-ils flamber en mars ? Inflation : les prix des produits alimentaires vont-ils flamber en mars ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - C. Rougerie, J. Boulesteix, N. Fleury, A. Husser, C. Ricco
France Télévisions
France 2
Les négociations annuelles entre les 17 000 entreprises alimentaires et les distributeurs prendront fin le 1er mars prochain. Ces tractations fixeront de nouveaux tarifs qui pourraient se répercuter dans les rayons de nos supermarchés.

Faut-il craindre une nouvelle envolée des prix des denrées alimentaires en mars ? Certains Français se préparent au pire. "Tous les produits augmentent, et cela ne s'arrête pas. On va manger moins", confie un couple, samedi 25 février. "Il faut changer complètement sa façon de vivre, c'est la meilleure chose à faire", estime également une femme. Le 1er mars, les négociations annuelles entre les 17 000 entreprises alimentaires et les distributeurs prendront fin. Ces tractations, souvent tendues, fixeront de nouveaux tarifs.

Le deuxième trimestre 2023 dans le rouge ?

Doit-on s'attendre à une hausse brutale de 10% des prix dès le début du mois de mars ? "On pourrait avoir trois ou quatre points, qui ne vont pas forcément arriver dès mars, mais qui vont s'étaler en mars, avril et mai, pour arriver à une inflation de l'ordre de 16 ou 17 % par rapport à 2021", explique Emmanuel Fournet, directeur analytique chez NielsenIQ. Pour la plupart des professionnels et des experts, ce n'est pas mars qui sera rouge, mais plutôt le deuxième trimestre 2023.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.