Cet article date de plus d'un an.

Sécheresse : le ministre de la Transition écologique envisage des mesures de restrictions "dès le mois de mars"

Christophe Béchu compte faire un point lundi avec les préfets de chaque territoire pour organiser dès le mois de mars "des mesures de restriction qui soient soft", alors que la France est "en état d'alerte".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, invité de franceinfo, mercredi 22 février. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

"La France est en état d’alerte", reconnaît Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, sur franceinfo mercredi 22 février, à la veille de la réunion du Comité d'anticipation sur les risques de sécheresse.

Christophe Béchu précise que dès lundi 27 février, un point sera organisé avec les préfets de départements pour "prendre des mesures 'soft' de restrictions" d'eau "dès le mois de mars". Le ministre veut "anticiper, pour éviter de se retrouver dans une situation catastrophique au mois de juillet" alors que c’est "l’hiver le plus sec en France depuis 1959".

Les nappes phréatiques accusent "environ deux mois de retard en termes de remplissage", constate Christophe Béchu. Au même moment, Météo France annonçait la plus longue sécheresse jamais enregistrée : 32 jours sans véritable pluie. Plusieurs départements imposent actuellement des restrictions, rappelle le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires : les Pyrénées-Orientales, le Var, les Bouches-du-Rhône ou encore l'Isère. Quatre-vingt-sept communes du Var font aussi l'objet de restrictions sur l'arrosage.

"Et ce sera à nouveau le cas pour d'autres territoires", avance Christophe Béchu au micro de franceinfo. "Dès maintenant, la question du remplissage des piscines est susceptible de faire l'objet de restrictions sur un certain nombre de territoires", prévient-il. Christophe Béchu veut imposer des mesures dès cet hiver pour "éviter de se retrouver dans des situations catastrophiques d'arbitrages" cet été. "C'est l'enjeu du comité d'anticipation sur les risques de sécheresse", qui se tient ce jeudi, et de la "réunion de lundi avec les préfets".

"Les deux mois qui viennent sont absolument cruciaux."

Christophe Béchu

sur franceinfo

Le déficit des nappes phréatiques est "rattrapable" d'ici à cet été, assure le ministre, même s'il concède que la France "a besoin d'un mois de mars pluvieux". Christophe Béchu rappelle par ailleurs qu'un "grand plan" sur l'eau sera présenté "d'ici quelques jours", avec "une cinquantaine de mesures". Sans en dévoiler les propositions exactes, il précise que des mesures sur l'utilisation des eaux usées figureront dans le plan. "Moins de 1 % de nos eaux usées et retraitées sont utilisées", dénonce le ministre. Christophe Béchu veut aussi "responsabiliser les Français" sur leur consommation d'eau et "les gestes à adopter".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.