Cet article date de plus d'un an.

Pollution aux particules fines : de nombreuses villes en France placées en zone rouge

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pollution aux particules fines : de nombreuses villes en France placées en zone rouge
Article rédigé par France 2 - T. De Barbeyrac, T. Grosse, T. Simonet, J. Desrousseaux, N. Baker, B. De Saint-Jore
France Télévisions
Une importante alerte a été lancée, lundi 13 février, à la pollution aux particules fines. Cette fois, cela concerne une grande partie de la France, où de nombreuses villes ont été placées en zone rouge, avec à la clé des restrictions de circulation.

Certes la lumière est belle, mais le constat est inquiétant. Pour le sixième jour consécutif, Lyon (Rhône) se réveille sous une chape de pollution, et les piétons le ressentent. "Dès qu’il fait beau et qu’il n’y a pas de vent, c’est un peu une catastrophe", dit un habitant. La région lyonnaise est loin d’être la seule touchée. Sur une grande partie de la France, de nombreuses villes ont une mauvaise qualité d’air aujourd’hui.  

Le chauffage, principale source de pollution

Résultat : dans la matinée du lundi 13 février à Lyon, seuls les véhicules ayant une vignette Crit’Air 0, 1 ou 2 ont le droit de circuler. En clair, les voitures diesel d’avant 2011 et les essences d’avant 2006 doivent rester au garage. Et la police multiplie les contrôles. Mais interdire la circulation aux voitures les plus anciennes est loin de faire l’unanimité. "Il y a des gens qui n’ont pas les moyens d’avoir des voitures neuves", souligne une automobiliste. Le chauffage est la principale source de pollution en ce moment. C’est pourquoi l’utilisation de bois et de ses dérivés comme chauffage d’appoint, est également interdite lundi.  

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.