Orages : comment être indemnisé face aux nombreux dégâts ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Orages : comment être indemnisé face aux nombreux dégâts ?
Orages : comment être indemnisé face aux nombreux dégâts ? Orages : comment être indemnisé face aux nombreux dégâts ? (France 3)
Article rédigé par France 3 - I. Sabourault, N. Poitevin,, J.-J. Buty, A. Daubrée
France Télévisions
France 3
Les orages à répétition ont déjà causé beaucoup de dégâts, en date du mercredi 21 juin. Comment être bien indemnisé par son assurance ? Éléments de réponse.

Des trombes d’eau, de la grêle, une tempête. Pour ce type d’intempéries, c’est l’assurance multirisque habitation qui s’en occupe. Il faut faire une déclaration de sinistre dans un délai de cinq jours, avec un maximum de photos, et ne jamais jeter les meubles abimés avant le passage de l’assureur. “Il y a un expert qui va chiffrer la nature de vos dommages (…) si vous avez tout jeté, l’expert ne va pouvoir constater absolument rien du tout”, précise Olivier Gayraud, juriste pour l’association CLCV.  

En cas d’inondation, il faut un régime de catastrophe naturelle 

S'il s’agit d’une inondation ou d’une coulée de boue, il faut que le régime de catastrophe naturelle soit déclenché par un arrêté ministériel pour pouvoir être indemnisé. Seuls les biens couverts dans le contrat d’assurance seront pris en compte. À l’inverse, il n’est pas possible d’avoir une indemnisation en cas d’inondation sans l’état de catastrophe naturelle, sauf pour les sinistrés qui avaient souscrit à une garantie spéciale.  

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.