Climat : des nuits tropicales dès 2040 en France ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Le France pourrait connaitre des nuits tropicales à compter de 2040.
Climat : des nuits tropicales dès 2040 en France ? Le France pourrait connaitre des nuits tropicales à compter de 2040. (France 3)
Article rédigé par France 3 - J.Benzina
France Télévisions
France 3
Il faudra s’habituer à l’avenir aux phénomènes météos plus extrêmes, notamment en termes de températures. Le point avec Jihane Benzina, sur le plateau du 19/20.

Météo France prédit des nuits plus chaudes, et même des nuits tropicales sur le territoire français. Tropicales, un terme qui était surtout réservé aux pays exotiques et chauds. Une nuit tropicalec’est une nuit où la température ne descend jamais sous les 20 degrés”, détaille Jihane Benzina. À partir de 2041, Nice va connaître en moyenne 73 nuits tropicales par an, Cagnes-sur-mer, 70, tout comme Saint-Laurent du Var. Elles sont en tête du classement. Ce sont les bords de la Méditerranée les plus touchés, parce que la température de la mer va monter, les villes auront du mal à refroidir”, poursuit la journaliste.  

Quelques territoires épargnés 

Nice, pourtant est déjà habituée par les nuits tropicales. Rien que l’année dernière, “Nice a connu 104 nuits tropicales (…) la projection de 73 par an ne semble pas si exceptionnelle”, note Jihane Benzina. C’est finalement l’ensemble de la France qui va avoir plus chaud la nuit, à quelques exceptions. Les bords de la Manche, ou les villes de montagne seront épargnés par ce réchauffementmais beaucoup de villes vont connaître des nuits dites anormalement chaudes, c’est-à-dire 5 degrés au-dessus de la normale”, détaille la journaliste, comme “la vallée du Rhône avec Rillieux-la-Pape, Villefranche-sur-Saône et Lyon”. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.