Disparition du sous-marin Titan : un sauvetage possible ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Disparition du sous-marin Titan : un sauvetage possible ?
Disparition du sous-marin Titan : un sauvetage possible ? Disparition du sous-marin Titan : un sauvetage possible ? (France 3)
Article rédigé par France 3 - C. Guttin
France Télévisions
France 3
Les recherches pour retrouver le submersible Titan, disparu près du Titanic, continuent et sont chapeautées par les Américains. Il y a un double défi pour les secours : localiser le sous-marin et tenter de secourir les passagers.

La localisation va être extrêmement compliqué puisqu’on parle ici de très grande profondeur : 3 800 mètres, rapporte la journaliste Camille Guttin, en direct de Washington (États-Unis), quant au sauvetage du submersible Titan, qui a disparu près du Titanic. Il faut vous imaginer un environnement dans lequel il fait quasiment noir, sur le sol, c’est une sorte de boue ondulée, donc même les sonars et les radars ont du mal à identifier, parmi tous les débris, le petit submersible”, ajoute-t-elle. La mission s’avère d’autant plus extrême que localiser l’appareil n’est que la première étape pour secourir les passagers du Titan. 

“Pas de système d’accroche” 

Alors qu’il ne reste plus qu’une quinzaine d’heures de réserves d’oxygène pour les passagers, la situation s’avère préoccupante. “Une fois le Titan retrouvé, il faudra envisager un sauvetage et là, il n’y a pas d’autre solutions pour sauver le submersible que de le faire remonter à la surface, poursuit la journaliste. Le problème, c’est qu’à la différence des sous-marins classiques, il n’y pas de système d’accroche qui permettrait de le visser à un autre vaisseau qui pourrait le remonter à la surface.” 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.