Crues et inondations dans le Centre-Est : des villes submergées et des évacuations

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le Centre-Est de la France (Ardèche, mais aussi Loire et Haute-Loire), a été particulièrement touché par les crues et inondations du jeudi 17 octobre. Dans le petit village ardéchois de Limony, certains habitants n'ont pas eu d'autre choix que d'être évacués par hélicoptère.
Crues et inondations : le Centre-Est sous les eaux Le Centre-Est de la France (Ardèche, mais aussi Loire et Haute-Loire), a été particulièrement touché par les crues et inondations du jeudi 17 octobre. Dans le petit village ardéchois de Limony, certains habitants n'ont pas eu d'autre choix que d'être évacués par hélicoptère. (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. De Chalvron, A. Portes, M. Laurent, H. Riou du Cosquer, France 3 Régions, J. Cohen-Olivieri
France Télévisions
Dans le Centre-Est de la France (Ardèche, mais aussi Loire et Haute-Loire), des communes ont été fortement touchées par les crues et inondations, jeudi 17 octobre. Dans le petit village ardéchois de Limony, des habitants qui s'étaient réfugiés sur le toit de leur maison ont dû être évacués par hélicoptère.

Le barrage de Villerest (Loire) était saturé d'eau, et on a été obligé d'ouvrir ses vannes pour la déstocker. La décision a été prise dans l'urgence, jeudi 17 octobre, afin de permettre au barrage d'accueillir l'eau de la crue. Le petit village de Limony (Ardèche) a été submergé, jeudi. Certains habitants se sont réfugiés sur le toit de leur maison. Ils ont dû être évacués par des hélicoptères de la sécurité civile. Après cette grosse frayeur, la décrue a été rapide mais les dégâts sont importants.

Un éleveur perd une vache dans les inondations

En Haute-Loire, le fleuve a profité des accalmies vendredi pour regagner son lit. Un retour progressif à la normale au Chambon-sur-Lignon notamment, alors que la nature était déchaînée jeudi. Sur une vidéo amateur, on voit une vache emportée par les inondations. En réalité, cinq bêtes étaient sur un même champ quand l'eau est brutalement montée. Quatre de ces vaches ont réussi à s'extraire des courants, comme on peut le voir sur une autre vidéo amateur. Leur éleveur les a retrouvées saines et sauves. Le pire a donc été évité, mais il manque une vache au troupeau, ce qui représente une perte de 3 000 à 4 000 euros pour l'éleveur.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.