Automobile : la 4L, une voiture éternelle

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 9min
À plus de 60 ans, la 4L est une voiture intemporelle qui a conquis toute une génération de Français.
Automobile : la 4L, une voiture éternelle À plus de 60 ans, la 4L est une voiture intemporelle qui a conquis toute une génération de Français. (France 2)
Article rédigé par France 2 - E. Lachaud, J-C. Guichard, F. Albert, F. Poussin, C. Voyer, M. Rougeron
France Télévisions
À plus de 60 ans, la 4L est une voiture intemporelle qui a conquis toute une génération de Français.

En 2025, la 4L revient en version électrique. Cette voiture, chère aux Français, a réussi à devenir un incontournable. En 1961, la France est en pleine mutation et le patron de Renault le voit. "Pierre Dreyfus (…) imagine une voiture pour cette nouvelle France", explique Philippe Berthonnet, journaliste. Il demande à son équipe de faire une voiture à l'image du blue-jean, porté par les hommes et par les femmes, à la ville comme à la campagne.

Un rôle dans l'émancipation des femmes

La voiture est fonctionnelle, avec une bonne contenance, parfaite pour les vacances. La quatrième semaine de congés payés en 1968 permet de partir loin, faisant de la 4L l'alliée parfaite. Tout le monde en veut une, y compris les femmes. "Les femmes sortent du cadre patriarcal (…) et elles montent vers la conduite automobile", assure Jean Viard, sociologue. Sheila avait incarné la pub de cette voiture. "La 4L c'est le bonheur, la 4L c'est la liberté", se souvient la chanteuse.  

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.