Réseau 5G : le Haut Conseil pour le climat lance l’alerte

Alors que la 5G se développe sur le territoire, le Haut Conseil pour le climat estime que son déploiement pourrait avoir des conséquences néfastes sur l'environnement.

France 3

La 5G est en cours de déploiement en France, une opération qui cause quelques remous. "Tout d’abord pour rappel : le mot 5G signifie cinquième génération. Il s’agit d’un nouveau réseau de technologie qui vous permettra à l’avance de vous connecter plus rapidement à Internet sur votre téléphone portable", indique le journaliste Julien Nény sur le plateau du 12/13. "La vitesse obtenue sera dix à vingt fois supérieure", explique-t-il.

Jusqu’à 6 millions de tonnes de gaz à effet de serre potentiellement généré par la 5G

Le 19 décembre, le Haut Conseil pour le climat a publié un rapport nommé "Maîtriser l’impact carbone de la 5G". Dans ce rapport, le Haut Conseil indique que la 5G "risque de faire exploser l’impact du numérique sur l’environnement". D’après les calculs du Conseil, la 5G pourrait ajouter jusqu’à 6,7 millions de tonnes de gaz à effet de serre d’ici 2020. "Ce qui fait que la 5G risque de polluer, c’est la fabrication des équipements, en particulier les grosses antennes téléphones qui sont en train d’être installées", détaille Julien Nény.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Haut Conseil pour le climat a publié, le 19 décembre 2020, la première étude sur les conséquences environnementales de la 5G.
Le Haut Conseil pour le climat a publié, le 19 décembre 2020, la première étude sur les conséquences environnementales de la 5G. (VOISIN / PHANIE / AFP)