Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : les laboratoires pris d'assaut à la veille de Noël

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Coronavirus : les laboratoires pris d'assaut à la veille de Noël
Coronavirus : les laboratoires pris d'assaut à la veille de Noël Coronavirus : les laboratoires pris d'assaut à la veille de Noël (France 3)
Article rédigé par France 3 - E.Bailly, France 3 Régions, I.Palmer
France Télévisions

Les laboratoires délivrant des tests de dépistage du coronavirus sont fortement sollicités à quelques jours de Noël. Mais à quel moment faut-il se faire tester pour que la démarche soit efficace et ainsi protéger ses proches ?

Le geste fait désormais partie des préparatifs de Noël. Se faire tester devient la norme. Les tests antigéniques, rapides puisqu'ils livrent des résultats en 15 minutes, sont particulièrement demandés à quelques jours de Noël. Comme à Belfort, dans le nord-est de la France, où les caméras du 12/13 de France 3 se sont rendues, samedi 19 décembre. Le test rapide permet aussi d'adopter les bons réflexes : protéger ses proches alors que le taux d'incidence augmente. Pris d'assaut, les centres de dépistage ont dû renforcer leurs effectifs pour se prémunir de cette ruée.

Le test rapide n'est pas une assurance tout risque

L'Agence régionale de santé précise néanmoins que ces tests ne sont pas une assurance tous risques. Ceux qui se font tester, même s'ils sont négatifs, ne doivent pas se sentir immunisés. Le test n'est pas un passeport d'immunité. Il est conseillé de se faire tester le jour du réveillon, la veille ou l'avant-veille. Et, surtout, continuer d'appliquer les gestes barrières.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.