Coronavirus : recrudescence de l’épidémie à travers l’Europe

En Europe, plusieurs pays ont été confrontés à une reprise de l’épidémie de Covid-19. Plusieurs décisions sanitaires de grande envergure ont été reprises en Italie, en Autriche ou encore en Suisse.

France 3

Face aux vagues épidémiques liées au Covid-19, la Suède fait un aveu d’échec. Le pays scandinave change de stratégie en prenant pour la première fois des mesures contraignantes. Le port du masque sanitaire est obligatoire dans les transports, les restaurant doivent désormais accueillir quatre personnes au maximum à table et les commerces ont une fréquentation limitée. "Un nombre maximal de clients est décidé dans les magasins, les centres commerciaux et les clubs de gym", a déclaré le Premier ministre suédois Stefan Löfven.

Troisième confinement en vue pour l’Autriche

En Suisse, à partir du 22 décembre, les restaurants, les structures de loisirs et les centres culturels seront fermés. Le chancelier autrichien annonce même un troisième confinement préventif, juste après Noël, onze jours seulement après le déconfinement. Le peuple autrichien est compréhensif. "Je suis d’accord, car le gouvernement sait ce qui est bon pour la population et ce qui ne l’est pas", indique une Autrichienne interrogée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme prépare des kits de tests PCR qui doivent être collectés par les chauffeurs de taxi de Stockholm, en Suède, le 4 décembre 2020.
Un homme prépare des kits de tests PCR qui doivent être collectés par les chauffeurs de taxi de Stockholm, en Suède, le 4 décembre 2020. (JONATHAN NACKSTRAND / AFP)