Insolite : un village miniature peuplé de figurines

Tous les ans, un habitant de Bouhet (Charente-Maritime) recrée la magie de Noël en construisant des villages miniatures. Cette année, il a décidé d’en consacrer un à des figurines.

France 3

Quand les enfants découvrent les univers crées par Walter Bergamo à Bouhet (Charente-Maritime), ils ont tous la même réaction : des lumières s’allument dans leurs yeux. "J'ai remarqué qu’il y a une cloche, des marchands… C’est comme un petit village, je trouve ça très joli, cela fait vraiment réel", décrit une petite fille, émerveillée. Walter Bergamo a réalisé plusieurs villages miniatures, dont un habité par des figurines Playmobil.

Un village à taille exponentielle 

"J’ai découvert dans un magasin que Playmobil avait sorti le marché de Noël donc étant féru de décorations de Noël, je l’ai acheté et assemblé. Je trouvais les figurines un peu seules donc j’ai construit un village tout autour", explique le collectionneur. "Ce village s’agrandit d’année en année, avec tout d’abord les jouets de mes filles, que j’ai recyclés et repositionnés autour du village. Ensuite, j’ai fait des achats sur les vide-greniers et les sites marchands pour compléter au fur et à mesure, en n’utilisant que les jouets d’origine."

Le JT
Les autres sujets du JT
Un village miniature peuplé de figurines à Bouhet (Charente-Maritime).
Un village miniature peuplé de figurines à Bouhet (Charente-Maritime). (Capture d'écran/France 3)