Jul, Ninho, Aya Nakamura, Miley Cyrus... Spotify dévoile les tendances musicales de 2023

Encore une fois, les rappeurs trustent le top 5 des artistes les plus streamés en France.
Article rédigé par Théo Uhart
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
Un spectateur fait le signe de Jul lors de son concert au Vélodrome, le 4 juin 2022. (LAURENT LE CRABE / HANS LUCAS / AFP)

C'est un classement attendu par les utilisateurs de Spotify en fin d'année : leur récapitulatif annuel des musiques, artistes et podcasts qu'ils ont écouté dans l'année écoulée. Et c'est aussi l'occasion pour la plateforme de publier les classements 2023 des écoutes par artistes, par titres et par genres. Alors, qui a gagné la bataille de nos oreilles ? On vous récapitule tout ça.

On prend les mêmes et on recommence

L'an dernier, Jul, Ninho et Gazo avaient trusté les trois premières places du classement. Cette année encore, le Marseillais emporte la palme d'or, suivi par les deux autres rappeurs. Spotify ne fournit pas de décompte officiel de streams pour l'année complète, mais sur la plateforme, on peut lire que Jul cumule 6,95 millions d'écoutes mensuelles, contre 6,4 pour Ninho et 8,5 pour Gazo. 

Deux autres rappeurs complètent le podium des artistes les plus streamés sur Spotify en France : Tiakola d'abord, triple titré lors de la cérémonie des Flammes, et qui fait un bond par rapport à l'an dernier. Le Bondynois est passé de la 8e à la 4e place. C'est Damso qui emporte la 5e place. 

Aya terrasse Taylor Swift

Chez les artistes féminines, la phénoménale Aya Nakamura vient dépasser la star mondiale Taylor Swift. La Française, double disque de platine pour son album Aya, devient ainsi l'artiste féminine la plus plébiscitée en France. 

Outre Taylor Swift, qui n'a cessé cette année de battre record sur record, Aya Nakamura double aussi trois autres artistes aux carrières mondiales : Rihanna, Lana del Rey et Billie Eillish.

"Bolide allemand" de SDM et "Mélo" de Tiakola sacrés titres et albums les plus streamés

Non content de s'être taillé une place dans le top 5 des artistes masculins les plus streamés sur Spotify, le jeune Tiakola emporte aussi le titre d'album le plus écouté en France, avec Mélo, pourtant sorti en mai 2022 est aujourd'hui triple disque de platine. 

Du côté des titres les plus streamés, c'est donc Bolide allemand du rappeur français SDM qui remporte la partie, écouté 101,7 millions de fois selon le site de Spotify. Suivent Meuda de Tiakola et Flowers de Miley Cyrus.

Pour la Saint-Valentin... vive les célibataires !

Et justement en parlant de Miley Cyrus, Flowers a été largement plébiscitée par les auditeurs français le 14 février dernier. "Les Français ont célébré le célibat", s'amuse d'ailleurs la plateforme dans son communiqué de presse. Sorti le 12 janvier 2023, le titre cumule aujourd'hui sur la plateforme de Spotify 1,6 milliard d'écoutes dans le monde. En France, cette chanson a été la plus écoutée sur Spotify 47 jours de cette année.

Guetta et Offenbach s'exportent, Vegedream et Indila font rayonner le français

Le top 10 des artistes français les plus écoutés à l'étranger diffère un peu du top 5 français. Ce sont surtout les DJ tricolores qui cartonnent dans le reste du monde. Ainsi, David Guetta, DJ Snake et le duo aujourd'hui séparé Daft Punk forment le podium de l'export musical français. Jul arrive à la 5e place de ce classement, dans lequel on retrouve aussi Manu Chao (6e), Kungs (8e) et Offenbach (10e). 

Si on regarde les titres d'artistes tricolores qui chantent en français, les Bleus sont encore champions du monde. Ramenez la coupe à la maison du rappeur Vegedream soulève le trophée, suivie par deux titres de la chanteuse Indila, qui place dans le top 3 deux de ses tubes : Tourner dans le vide et Dernière danse

Louise Attaque, Gala et Manu Chao peuvent dire merci aux nostalgiques

Dernier classement partagé par la plateforme de streaming musical : les titres les plus écoutés et sortis il y a plus de 20 ans. Très clairement, cela ressemble peu ou prou à la playlist d'une soirée : Louise Attaque, Gala, a-ha, Céline Dion ou Eminem se partagent dans le top 10, que voici. 

  1. J't'emmène au vent de Louise Attaque
  2. Freed from Desire de Gala
  3. Me Gustas Tu de Manu Chao
  4. Take on Me de a-ha
  5. Gangsta's Paradise de Coolio
  6. Every Breath You Take de The Police
  7. Ain't No Mountain High Enough de Marvin Gaye
  8. Without Me de Eminem
  9. J'irai où tu iras (avec Jean-Jacques Goldman) de Céline Dion
  10. I'm Still Standing de Elton John

 Aucune trace dans ces classements en revanche de Michel Sardou ou Juliette Armanet

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.