On vous explique la polémique autour des propos de Juliette Armanet sur "Les Lacs du Connemara" de Michel Sardou
Ses propos ont fait (beaucoup) réagir sur les réseaux sociaux. La compositrice et interprète française Juliette Armanet a tenu des propos très critiques à l'égard de la chanson Les Lacs du Connemara de Michel Sardou, lors d'une interview au média belge Tipik appartenant à la RTBF, samedi 5 août.
Interrogée pour la rubrique "Unpopular opinion" (opinion impopulaire) du média, Juliette Armanet était questionnée sur trois titres qui provoqueraient son départ d'une soirée. "Trois fois Les Lacs du Connemara", a réagi la chanteuse française. L'artiste, interprète du Dernier jour du disco ou de Brûler le feu, a évoqué une chanson "qui (la) dégoûte", avec un "côté scout, sectaire" et dont "la musique est immonde". Un titre "de droite, rien ne va", a-t-elle ajouté au sujet de la chanson à succès de Michel Sardou, sortie en 1981.
"Une séquence drôle et légère", défend l'animateur
L'animateur de Tipik ayant interrogé Juliette Armanet, Romain Kuntz, s'est expliqué quelques jours plus tard, voyant la polémique monter. Sur Twitter, il a décrit "une séquence drôle et légère" au sujet de son interview de l'artiste. Rappelant le contexte de ses propos, il assure que "Juliette Armanet n'a pas pris en grippe, sans raison, Sardou et son tube. Elle a répondu à ma question qui portait directement dessus".
"Le débat du 'chanson de droite', je ne m'y attarde pas. Ce qui est sûr, c'est que j'ai rarement vu autant d'insultes, sexistes quand elles sont pour Armanet, pour une toute petite phrase sur une chanson que quelqu'un dit ne pas aimer", a poursuivi l'animateur de Tipik. "C'est terrifiant."
Lundi, Jacques Revaux, compositeur des Lacs du Connemara, a réagi à la polémique auprès de BFMTV. "Jamais je ne suis tombé sur une personne aussi immonde", a-t-il lâché, évoquant des propos "infectes" tenus par Juliette Armanet. "Je ne sais pas pour qui elle se prend (...) Elle a de bonnes chansons, elle chante très bien, mais elle ferait mieux de se taire", a-t-il rétorqué. Le compositeur a ajouté que la prise de parole de Juliette Armanet était "indigne d'un artiste", tout en concédant ne pas avoir regardé l'interview intégrale de la chanteuse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.