Cet article date de plus de six ans.

Vidéo François Hollande remonte dans les sondages

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Un sondage publié ce mardi 16 décembre montre que François Hollande gagne 5 % d'opinions favorables. Michel Dumoret est venu sur le plateau expliquer cette remontée.

François Hollande gagne cinq points dans un sondage publié ce mardi 16 décembre. "D'abord ce sondage a été réalisé après la libération du dernier otage français, cela a peut-être joué", explique en préambule le journaliste de France 3.

"Ensuite, il y a ses sorties sans presse, ni caméra, juste quelques photos postées sur internet. Du coup pas d'images négatives de manifestants et un contact plus direct avec son électorat. Il s'adresse aussi à son camp quand il prononce un discours de gauche, comme ce lundi 15 décembre, sur l'immigration", analyse Michel Dumoret.

François Hollande profite du retour de Nicolas Sarkozy

"Le retour de Nicolas Sarkozy fait les affaires de Hollande", poursuit-il. "Les sympathisants de gauche veulent tout sauf le retour de l'ancien président", précise le journaliste.

Quant à savoir si cette remontée dans les sondages aura un impact sur les prochaines élections départementales, Michel Dumoret se montre nuancé. "Si le président remonte, le PS s'enfonce. Pour l'instant dans les sondages, c'est le Front national qui décolle et pourrait virer en tête au premier tour des départementales (...) Le PS et ses alliées ne sont qu'à 17%."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.