VIDEO. Les prix médicaments sans ordonnance varient d'une officine à l'autre

Les écarts de prix restent criants d’une pharmacie à l’autre, révèle l’Association Familles Rurales.

FRANCE 3

L'association Familles Rurales a constaté que certains médicaments sans ordonnance étaient vendus plus cher dans certaines pharmacies. Les tarifs peuvent être multipliés par quatre en fonction de l'officine. Une équipe de France 3 a mené l'enquête.

Tout dépend de l'approvisionnement

Pour un sérum physiologique, vous pourrez débourser entre 1,95 euro et 8 euros. Pour un anti-inflammatoire, les tarifs varient entre 4,49 et 8,90 euros.
Mais comment expliquer de tels écarts ? Selon un pharmacien, tout dépend le mode d'approvisionnement : "Lorsque vous achetez des médicaments en grande quantité, directement auprès du laboratoire, le laboratoire vous permet d'obtenir des remises commerciales, qui permettent ensuite d'appliquer un prix plus bas", explique le pharmacien Thierry Lecrubier.

Par ailleurs, les produits placés en libre-service sont moins chers que ceux situés derrière le comptoir. Pour lutter contre ces différences, l'association réclame un affichage plus clair des tarifs. Et pour cause : depuis le 1er juillet dernier, les médicaments n'ont plus de vignettes sur les boîtes.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un rayon libre-service dans une pharmacie de Paris, le 1 juillet 2008.
Un rayon libre-service dans une pharmacie de Paris, le 1 juillet 2008. (BERTRAND GUAY / AFP)