VIDEO. Bientôt une nouvelle carte des réseaux d'éducation prioritaire

La nouvelle carte des réseaux d'éducation prioritaire sera dévoilée, mercredi 17 décembre, par la ministre de l'Education.

France 3
La ministre Najat Vallaud-Belkacem présentera la nouvelle carte de l’éducation prioritaire, ce mercredi 17 décembre. Son prédécesseur avait promis une refonte totale du système, afin de concentrer les moyens sur les établissements en grande difficulté. Certains collèges et écoles risquent donc de sortir de cette carte.
 
Des dotations pour mettre en place des moyens supplémentaires
 
Une équipe de France 3 s'est rendue à Creil, dans l'Oise. Dans une école primaire, deux institutrices assurent un cours. C'est ce qu'on appelle la co-intervention, permettant une double attention à ces élèves de CP. "Tout le travail qui n'est pas possible de faire quand on est toute seule dans cette classe (...), c'est un travail qui peut se faire plus facilement quand on est deux", explique Elodie Véron, professeur des écoles.
Mais la co-intervention a un coût. Pour cela, des dotations ont été allouées à l'établissement, classé en zone d'éducation prioritaire. 35% des écoliers de cette école sont en difficulté. 
Le JT
Les autres sujets du JT
Un collège strasbourgeois en Zone d\'éducation prioritaire (ZEP), le 12 octobre 2006.
Un collège strasbourgeois en Zone d'éducation prioritaire (ZEP), le 12 octobre 2006. ( MAXPPP)