Le téléphone est un véritable fléau pour les automobilistes. Le nombre de morts est reparti à la hausse sur les routes de France, après une trêve de 12 ans.
Téléphone, alcool, SMS et manque de vigilance, la mortalité a augmenté de 10,7% en novembre 2014. 279 personnes ont perdu la vie. Le gouvernement va annoncer en janvier 2015 de nouvelles mesures de sécurité routière notamment contre le téléphone au volant.
Force est de constater que de nombreux d'automobilistes ont les yeux rivés sur leur téléphone. Il suffit de quelques secondes d'inattention pour provoquer un accident. Les SMS au volant sont une mauvaise habitude de plus en plus fréquente.
L'écriture d'un SMS, soit 5 secondes de temps suffisent pour parcourir 180 mètres en aveugle et perdre le contrôle.
"Entre 20% et 50% des automobilistes écrivent des SMS"
Christophe Ramond de l'association Prévention Routière confie au micro de France 3 les dernières observations sur les automobilistes français. "Dans les enquêtes qu'on a menées, entre 20% et 50% des automobilistes écrivent des SMS, c’est particulièrement dangereux", déclare-t-il. Il ajoute : "Une étude américaine a montré qu'écrire un SMS au volant multiplie le risque d'accident par 23."
La Sécurité Routière vient de diffuser un film de prévention pour sensibiliser aux dangers du SMS au volant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.