VIDEO. Un Noël 100% made in France

Une famille alsacienne a décidé de n'offrir pour Noël que des objets made in France. France 3 est allée à sa rencontre. 

France 3
C'est un rituel: toutes les semaines Aurore et Emmanuel font le marché à la recherche de produits alsaciens. Ce couple mange local et vit made in France de la tête au pied. "Un polo français est moins cher qu'un polo avec un crocodile la gueule ouverte dessus", explique Emmanuel en désignant son vêtement.
 
"C'est vraiment le parcours du combattant"
 
"Il y a quelques années quand on rentrait d'un Noël passé dans la région, nous nous sommes aperçus en ouvrant le coffre que tout était made in China", raconte Aurore. Pour aller au bout de leur logique ce couple a décidé d'acheter 100% français. "Je tiens une comptabilité de mes cadeaux de Noël sur un tableur Excel et je peux vous dire que ça ne nous coûte pas forcément plus cher", déclare la jeune femme. La tâche devient plus compliquée quand il s'agit de trouver des jouets. "C'est vraiment le parcours du combattant", déplore Aurore. Finalement, elle trouvera des jouets. Ils seront déposés sous un sapin venu des Vosges.
Le JT
Les autres sujets du JT
Une étude réalisée par Ipsos pour CA Com et LSA, publiée mardi 17 décembre 2013, indique que 31% des Français envisagent de décaler l\'achat des cadeaux de Noël au mois de janvier. 
Une étude réalisée par Ipsos pour CA Com et LSA, publiée mardi 17 décembre 2013, indique que 31% des Français envisagent de décaler l'achat des cadeaux de Noël au mois de janvier.  (CAROLYN HEBBARD / FLICKR RF)