Cet article date de plus d'un an.

Incendies : le feu gagne du terrain à Cerbère, dans les Pyrénées-Orientales

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Incendies : le feu gagne du terrain à Cerbère, dans les Pyrénées-Orientales
Article rédigé par France 3 - J. Debraux, L.-L. Galy, E. Sentenac, E. Assalit, L. de Pavant, C. Calmels, France 3 Occitanie, P. Guény
France Télévisions
Dans les Pyrénées-Orientales, les pompiers ont du mal à maîtriser l’incendie qui s’est déclaré dans la matinée du dimanche 16 avril près de Cerbère. Plus de 700 hectares ont déjà été détruits.

Un ciel saturé par un immense panache de fumée. Un incendie dévore depuis la matinée du dimanche 16 avril Cerbère (Pyrénées-Orientales). 750 hectares sont déjà partis en fumée. Depuis le balcon de sa maison, un riverain filme l’incendie qui se rapproche dangereusement de chez lui. Il sera évacué en urgence quelques minutes plus tard. Comme lui, des dizaines d’habitants ont été mis à l’abri dans un gymnase. "Le feu est passé sous la maison. On est parti, on a pris quatre effets, le carnet de chèques, les cartes Vitale, et en avant", confie une riveraine.   

L’incendie porté par le vent  

Dans l’après-midi, l’incendie a continué à progresser. De nouveaux moyens aériens ont été engagés. Quatre Canadairs et deux avions Dash se relaient pour ralentir la propagation des flammes. Les pompiers sont déjà parvenus à sauver une centaine de maisons mais l’incendie est féroce, porté notamment par un vent particulièrement violent. Alors que le premier feu parti dans la matinée à Cerbère n’est toujours pas maîtrisé, les pompiers signalent dans la soirée un nouveau départ de feu, à Argelès-sur-Mer. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.