Émeutes en Nouvelle-Calédonie : 200 millions de dégâts en trois jours

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Émeutes en Nouvelle-Calédonie : 200 millions de dégâts en trois jours
Émeutes en Nouvelle-Calédonie : 200 millions de dégâts en trois jours Émeutes en Nouvelle-Calédonie : 200 millions de dégâts en trois jours (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - P.-L. Monnier, M. Chamasson, A. Tarahu
France Télévisions
franceinfo
Un premier bilan des dégâts causés en Nouvelle-Calédonie a été dévoilé par la chambre de commerce, jeudi 16 mai. Ils représentent environ 200 millions d'euros.

Le plus vaste marché de Nouvelle-Calédonie, qui compte 6 500 mètres carrés de surface, a été complètement retourné, jeudi 16 mai au matin. L’enseigne Carrefour et les trente boutiques que compte la galerie marchande ont été pillées. 500 salariés se retrouvent sur le carreau. Quant à l’entrepreneur, il est désemparé. Il est loin d’être le seul touché. Dans une autre zone artisanale, c’est un piscinier et un magasin d'ameublement qui ont été incendiés. L’autre cible visée : les concessionnaires automobiles. Plusieurs ont été touchés ces derniers jours.

150 entreprises attaquées

Selon un premier bilan, 150 entreprises auraient été attaquées. 2 000 emplois seraient menacés. Cela représente 200 millions d’euros de dégâts, selon la chambre de commerce. Les violences interviennent alors que la Nouvelle-Calédonie est en proie à une crise économique. L’archipel vit surtout du nickel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.