Émeutes en Nouvelle-Calédonie : la pénurie guette l'île

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Émeutes en Nouvelle-Calédonie : la pénurie guette l'île
Article rédigé par franceinfo - D. Schlienger, A. Lay, Nouvelle-Calédonie la 1ère, A. Lopez, I. Andreani
France Télévisions
franceinfo
Alors que les violences ont émaillé les trois derniers jours en Nouvelle-Calédonie, les habitants craignent désormais des pénuries de médicaments et d'aliments, jeudi 16 mai.

Une file ininterrompue de clients patiente devant les magasins. Une foule se presse devant l'un des rares supermarchés de Nouméa (Nouvelle-Calédonie) encore ouverts malgré les émeutes, où les achats sont rationnés et les rayons à moitié vides. Beaucoup d'habitants craignent des pénuries, notamment pour les produits frais, qui ont presque tous été écoulés. Deux cargos remplis de denrées alimentaires sont arrivés mercredi 15 mai à Nouméa. Leur acheminement est néanmoins difficile à cause des nombreux barrages. Le problème d'approvisionnement touche tout l'archipel, y compris les pompes à essence.

Les AVC ne sont plus traités

La situation est très préoccupante dans le secteur de la santé. "Nous commençons à avoir pas mal de patients qui viennent pour des renouvellements d'ordonnances chroniques", déplore un médecin. La relève de soignants n'a pas eu lieu depuis trois jours, les patients habituels ne viennent plus et les AVC ne sont plus traités. Selon un anesthésiste, trois personnes seraient déjà décédées, car elles n'ont pas pu arriver à temps à l'hôpital. Toutes les consultations et les opérations ont été reportées pour prioriser les urgences.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.