Emeutes en Nouvelle-Calédonie : le Parti socialiste estime que la majorité pour adopter la réforme constitutionnelle en Congrès "n'est plus assurée"

Article rédigé par Camille Adaoust, Alice Galopin
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, à Paris, le 30 avril 2024. (ANTONIN UTZ / AFP)
Ces déclarations interviennent au lendemain d'une réunion entre Gabriel Attal et des parlementaires.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est désormais terminé.

Le Parti socialiste demande une "suspension du processus constitutionnel". Au lendemain de la réunion sur la Nouvelle-Calédonie entre Gabriel Attal et des parlementaires, les groupes socialistes de l'Assemblée nationale et du Sénat affirment dans un communiqué commun, samedi 18 mai, que "force est de constater que la majorité pour faire adopter le texte en Congrès n'est plus assurée". "Le président de la République doit en tirer les conséquences et retirer le texte", ajoute sur X le député Arthur Delaporte. "Le Premier ministre doit se rendre sur place sans délai", ajoute pour sa part sur le réseau social le Premier secrétaire du parti, Olivier Faure. 

Une demande de mission de dialogue et d'un report du Congrès. La majorité des groupes parlementaires se sont accordés vendredi pour demander la création d'une mission de dialogue, selon plusieurs sources parlementaires à franceinfo. La majorité des groupes s'est également entendue sur un report du Congrès devant conduire à l'adoption de la réforme constitutionnelle, à l'issue d'une réunion réunissant Gabriel Attal ainsi que les présidents des deux chambres du Parlement et des groupes parlementaires.

"Il faut que le dialogue se renoue", estime la ministre déléguée chargée des Outre-mer. "Le gouvernement a toujours souhaité privilégier la voie du dialogue", a assuré sur BFMTV Marie Guévenoux. "C'est bien ça qui a été proposé depuis le début aux indépendantistes et aux loyalistes : mettez-vous d'accord et faites en sorte d'avoir un accord ; il viendra remplacer le projet de loi", poursuit la ministre, qui affirme que "cette porte est toujours ouverte".

Un homme est mort à Kaala-Gomen. Une personne est morte samedi, a appris Nouvelle-Calédonie La 1ère auprès de la gendarmerie. La victime est un père de famille. Celui-ci a tenté de passer une première fois le barrage, mais a essuyé un refus. Il y a eu des échanges de tir lors de sa seconde tentative. Le bilan monte ainsi à six morts depuis le début des émeutes, lundi. Deux personnes ont également été blessées et transférées aux urgences du centre hospitalier du Nord, rapporte La 1ère. 

Plus de 3 000 personnes bloquées, faute de vols. Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a recensé 3 200 personnes bloquées en raison de l'absence de vols commerciaux au départ de et vers l'archipel, a-t-il annoncé samedi. La reprise du trafic est à ce stade programmée mardi par Aircalin, mais cette date est très incertaine, car elle est soumise à l'évolution des conditions de sécurité. Air Calédonie, pour sa part, ne propose plus de vols "jusqu'à nouvel ordre".

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NOUVELLE_CALEDONIE Derrière les émeutes en Nouvelle-Calédonie, le ministre de l'Intérieur voit "l’ombre de l’étranger", en l’occurrence celle de l’Azerbaïdjan. Il y a pourtant 13 793 km entre Bakou et Nouméa. France 2 a enquêté sur cette drôle d'ingérence azerbaïdjanaise sur ce territoire français.
  • Avatar
    Avatar
    Amélie Oudéa-Castéra
    ministre des Sports Il y a 0 sec
    "Je pense que chacun le comprend, compte tenu du contexte, priorité vraiment à la consolidation du retour à l'ordre public, et puis à l'apaisement."
    #NOUVELLE_CALEDONIE #PARIS2024 En déplacement à Saint-Maur-des-Fossés, près de Paris, la ministre des Sports est revenue sur l'annulation du passage de la flamme olympique en Nouvelle-Calédonie prévu le 11 juin.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NOUVELLE_CALEDONIE Quels sont les forces qui s'opposent en Nouvelle-Calédonie ? Historiquement, deux mouvements fracturent l’archipel : les indépendantistes, aujourd’hui contre le dégel du corps électoral, et les loyalistes, majoritairement pour. Outre les fractures dans chaque camp, le manque de figures fortes de part et d’autre de la table complique la sortie de crise. Explications en vidéo dans ce sujet de nos confrères du canal 27.
  • Avatar
    Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 18 heures passées de quelques minutes ! Faisons le point sur l'actualité de ce samedi soir.
    • #METEO Les départements de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle sont placés en vigilance rouge aux crues par Météo France.
    #EUROPEENNES Bon courage aux courageux électeurs qui iront voter aux européennes le 9 juin prochain : il faudra prendre pas moins de 37 bulletins avant d'accéder à l'isoloir, un record.
    #NOUVELLE_CALEDONIE Les critiques pleuvent sur la gestion de la crise néocalédonienne par le gouvernement : le premier secrétaire du PS Olivier Faure appelle le Premier ministre à s'emparer du dossier, et assure qu'il n'existe plus de majorité pour faire adopter la réforme constitutionnelle au Congrès.
    • #GEORGIE Comme elle l'avait annoncé, la présidente de la Géorgie a mis son veto à la loi très controversée sur l'influence étrangère, qui a poussé des milliers de personnes dans la rue depuis des semaines.
  • Avatar
    Avatar
    Marie Guévenoux
    Ministre des Outre-Mer Il y a 0 sec
    #NOUVELLE_CALEDONIE "Le gouvernement a toujours souhaité privilégier la voie du dialogue. (...) C'est bien ça qui a été proposé depuis le début aux indépendantistes et aux loyalistes : mettez-vous d'accord et faites en sorte d'avoir un accord ; il viendra remplacer le projet de loi. Cette porte, elle est toujours ouverte. (...) La voie, on va la trouver. C'est un sujet de désaccord local, entre deux parties, qui localement ont des positions extrêmement antagonisées. Il faut que le dialogue se renoue pour qu'un accord puisse être trouvé."
    La ministre était interviewée par BFM-TV cet après-midi.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NOUVELLE_CALEDONIE Il exhorte également le Premier ministre à se rendre sur place pour dialoguer avec les parties prenantes, alors que c'est pour le moment le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin qui a la main sur ce dossier.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NOUVELLE_CALEDONIE Le premier secrétaire du PS Olivier Faure estime sur le réseau social X qu'il n'y a "plus de majorité pour un congrès" pour réviser le fonctionnement du corps électoral en Nouvelle-Calédonie.
  • Avatar
    Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    14 heures, faisons un nouveau point sur l'actualité de ce samedi 18 mai :
    #NOUVELLE_CALEDONIE La situation en Nouvelle-Calédonie est "loin d'un retour à l'apaisement", a déclaré sur BFMTV Sonia Lagarde, maire Renaissance de Nouméa. Un homme est mort et deux personnes ont été blessées après des échanges de tirs sur un barrage à Kaala-Gomen, a appris Nouvelle-Calédonie La 1ère auprès de la gendarmerie. Suivez notre direct.
    #METEO Trois départements restent en vigilance orange ou rouge du fait de "crues importantes sur plusieurs cours d'eau dans le nord-est". La Moselle est en vigilance rouge, tandis que la Meurthe-et-Moselle et le Bas-Rhin sont en alerte orange. Suivez notre direct.
    #EUROPEENNES Il y aura 37 listes candidates pour les élections européennes en France, le 9 juin prochain, selon un arrêté du ministère de l'Intérieur publié au Journal officiel. Voici un récapitulatif de ces différentes listes.
    #UKRAINE Près de 10 000 personnes ont été évacuées dans la région de Kharkiv depuis le début de l'assaut russe, selon les autorités régionales. Moscou affirme avoir pris un village près de Vovtchansk dans cette région.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Envie de lecture ? Voici une sélection de nos contenus du jour sur franceinfo :
    #EUROPEENNES Notre reportage vous racontant comment le parti d'extrême droite allemand AfD tente de conquérir les jeunes, en particulier sur TikTok.
    #UKRAINE Notre reportage auprès d'habitants de la région de Kharkiv, qui redoutent l'avancée des forces russes.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NOUVELLE_CALEDONIE La présence du fils de l'homme mort aujourd'hui après des tirs sur un barrage n'est finalement pas encore avérée, selon nos collègues de Nouvelle-Calédonie La 1ère. Les gendarmes se sont ravisés sur cet élément, précisent-ils.