Emeutes en Nouvelle-Calédonie : des parlementaires s'accordent pour demander une mission de dialogue et un report du Congrès

Article rédigé par Luc Chagnon, Mathilde Goupil
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des voitures brûlées à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le 17 mai 2024. (DELPHINE MAYEUR / AFP)
Les autorités se sont réjouies vendredi d'un recul des violences dans l'archipel sous état d'urgence. Les émeutes ont fait cinq morts depuis lundi.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

De quoi ramener le calme dans l'archipel ? La majorité des groupes parlementaires se sont accordés pour demander la création d'une mission de dialogue pour apaiser les tensions en Nouvelle-Calédonie, selon plusieurs sources parlementaires à franceinfo, vendredi 17 mai. La majorité des groupes s'est également entendue sur un report du Congrès devant conduire à l'adoption de la réforme constitutionnelle au cœur des tensions, à l'issue d'une réunion réunissant Gabriel Attal ainsi que les présidents des deux chambres du Parlement et des groupes parlementaires. Les autorités se sont réjouies vendredi d'un recul des violences dans l'archipel sous état d'urgence, même si certains quartiers de Nouméa restent hors de contrôle, au cinquième jour des émeutes causées par une réforme électorale contestée par les indépendantistes.

Une enquête ouverte contre les "commanditaires" des émeutes, annonce le procureur de Nouméa. Une enquête a été ouverte vendredi 17 mai visant les "commanditaires" des émeutes, dont des membres de la CCAT, annonce le procureur de la République de Nouméa. Depuis lundi, des violences, les plus graves survenues en Nouvelle Calédonie depuis la fin des années 1980, ont fait cinq morts, dont deux gendarmes, et des centaines de blessés, selon les autorités.

Arrivée de renforts. Les avions transportant des renforts de l'armée arrivent petit à petit dans l'archipel calédonien, comme l'a déclaré le haut-commissaire de la République, Louis Le Franc à Nouvelle-Calédonie La 1ère. "C'est une arrivée massive et immédiate de renforts" de tout type : gendarmes, policiers, GIGN, CRS et sapeurs-pompiers. Au total, plus de mille hommes sont attendus pour relever les 1 700 déjà déposés sur le terrain depuis plusieurs jours. 

Une "situation plus calme". L'archipel est dans "une situation plus calme et apaisée", vendredi, selon le haut-commissaire de la République, Louis le Franc, à l'exception de quartiers hors de contrôle que l'Etat va tenter de "reprendre", après quatre nuits de violente contestation contre une réforme électorale votée à Paris. 

Une personne suspectée d'homicide "s'est rendu". Cinq personnes ont été tuées depuis le début des émeutes : deux hommes de 20 et 36 ans, une adolescente de 17 ans et deux gendarmes. Le premier, âgé de 22 ans, avait été atteint d'une balle dans la tête mercredi. Le second, âgé de 45 ans, a été victime d'un "tir accidentel" jeudi matin, selon le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Le suspect de l'un de ces homicides "s'est rendu", a déclaré Louis Le Franc lors de son point-presse.

Nouvelle-Calédonie La 1ère renforce la sécurité de ses journalistes. Les journalistes de la chaîne seront jusqu'à nouvel ordre accompagnés d'agents de sécurité, a fait savoir le directeur des contenus de l'information. Une reporter qui interrogeait vendredi matin des Néo-Calédoniens et un caméraman qui l'accompagnait ont été pris violemment à partie par une vingtaine d'hommes cagoulés, près du centre de Nouméa. Le caméraman s'est fait arracher sa caméra des mains et menacer avec une pierre.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NOUVELLE_CALEDONIE Selon plusieurs participants à la réunion, qui réunissait des parlementaires et Gabriel Attal, une majorité s'est dégagée en faveur de la mission de dialogue et du report du Congrès. Côté Républicains, Olivier Marleix, chef de file de députés LR, a lui souhaité le maintien de la convocation du Congrès fin juin. "Ce n'est pas aux émeutiers de fixer la date du Congrès", justifie-t-il sur X.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NOUVELLE_CALEDONIE En plus de la mission de dialogue et du retour de l'ordre en Nouvelle-Calédonie, la présidente de l'Assemblée s'est aussi prononcés en faveur d'un report de la date de convocation du Congrès, qui doit entériner la réforme controversée du corps électoral calédonien, déjà votée par le Parlement, a appris franceinfo. Elle ne fait néanmoins pas de cette mesure un "préalable" aux discussions.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NOUVELLE_CALEDONIE La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et son homologue au Sénat, Gérard Larcher, ont demandé lors d'une réunion à Matignon sur la Nouvelle-Calédonie la mise sur pied d'une mission de dialogue, a appris franceinfo.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NOUVELLE_CALEDONIE Gabriel Attal a également assuré que le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire s’entretiendrait "dès la semaine prochaine" avec les assureurs pour veiller "à la bonne et rapide indemnisation des dommages".
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NOUVELLE_CALEDONIE Le Premier ministre, Gabriel Attal, a reçu des parlementaires des différents groupes, ce soir à Matignon, pour une réunion consacrée à la situation en Nouvelle-Calédonie. Il a fait un bilan des mesures prises pour tenter de ramener le calme sur l'archipel, assurant notamment que "17 assignations à résidence des leaders émeutiers ont été demandées".
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NOUVELLE_CALEDONIE Ces derniers jours, la gestion du dossier calédonien par le gouvernement est vivement critiquée par ses opposants politiques. Ces derniers assurent que l'exécutif a favorisé la crise que connaît aujourd'hui le "Caillou". Mes collègues Margaux Duguet et Elise Lambert vous expliquent pourquoi dans cet article.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 20 heures, on fait le point :
    La consultation chez les médecins généralistes passera à 30 euros en décembre, selon un projet d'accord entre l'Assurance-maladie et les syndicats de médecins libéraux.
    #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne annonce avoir trouvé ce soir et rapatrié les corps sans vie de trois otages, depuis la bande de Gaza. Il s'agit de Shani Louk, Amit Buskila et Itzhak Gelerenter. Suivez notre direct.
    #NOUVELLE_CALEDONIE Le parquet de Nouméa a ouvert une enquête visant "des commanditaires" des émeutes qui secouent la Nouvelle-Calédonie dont "certains membres du collectif indépendantiste CCAT".
    • #METEO La Moselle est en vigilance rouge "pluie-inondation" et l'eau a déjà envahi plusieurs communes du département. Le Bas-Rhin est en vigilance "pluie-inondation" et "crues", les Vosges et la Meurthe-et-Moselle sont en alerte "crues".
    #ROUEN Un rassemblement a eu lieu, devant la mairie de Rouen (Seine-Maritime), alors qu'un homme armé a été abattu par la police, ce matin, après avoir incendié la synagogue de la commune. L'individu était inscrit au fichier des personnes recherchées.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NOUVELLE_CALEDONIE "Un Kanak est un Français comme un autre", lance aussi Marion Maréchal. Cette dernière estime que la Nouvelle-Calédonie "c'est la France, et c'est amené à être un territoire de la République". Elle estime néanmoins qu'il faut "un système adapté, qui permettra de défendre l'identité locale". #EUROPEENNES
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NOUVELLE_CALEDONIE Invitée de franceinfo TV, Marion Maréchal s'est dite "en désaccord complet" avec le Rassemblement national. Sur France 2 hier, Marine Le Pen s'est dite favorable à un quatrième référendum sur l'autodétermination de la Nouvelle-Calédonie, "peut-être dans quarante ans". Marion Maréchal estime que c'est "céder à la pression de la violence". Elle appelle, de son côté, à un retour de "l'autorité de l'Etat". #EUROPEENNES
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne annonce avoir trouvé ce soir et rapatrié les corps sans vie de trois otages, depuis la bande de Gaza. Suivez notre direct.
    #NOUVELLE_CALEDONIE Le parquet de Nouméa a ouvert une enquête visant "des commanditaires" des émeutes qui secouent la Nouvelle-Calédonie dont "certains membres du collectif indépendantiste CCAT".
    • #METEO La Moselle est en vigilance rouge "pluie-inondation" et l'eau a déjà envahi plusieurs communes du département. Le Bas-Rhin est en vigilance "pluie-inondation" et "crues", les Vosges et la Meurthe-et-Moselle sont en alerte "crues".
    #ROUEN Un homme armé a été abattu par la police, ce matin, alors qu'il avait incendié la synagogue de Rouen (Seine-Maritime). L'individu était inscrit au fichier des personnes recherchées.