Guerre dans la bande de Gaza : l'armée israélienne annonce avoir trouvé et rapatrié les corps sans vie de trois otages du Hamas

Article rédigé par Luc Chagnon, Mathilde Goupil
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des manifestants pro-israéliens devant la Cour internationale de justice, à La Haye, aux Pays-Bas, le 17 mai 2024. (LINA SELG / ANP MAG / AFP)
"Les corps des israéliens kidnappés Itzhak Gelerenter, Amit Buskila et Shani Louk ont ​​été retrouvés ce soir lors d'une opération spéciale menée par Tsahal et le Shin Bet", a déclaré vendredi un porte-parole de l'armée israélienne.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

L'armée israélienne annonce avoir trouvé et rapatrié les corps de trois otages de Gaza. "Itzhak Gelerenter, Amit Buskila et Shani Louk ont ​​été retrouvés ce soir lors d'une opération spéciale menée par Tsahal et le Shin Bet", a déclaré vendredi 17 mai le porte-parole de Tsahal, Daniel Hagari. Les familles des victimes ont été averties dans la journée, précise l'armée israélienne dans un communiqué.

Selon le communiqué, les trois victimes ont été tuées pendant l'attaque menée par le Hamas le 7 octobre, et "leur corps ont été emmenés dans la bande de Gaza par des terroristes du Hamas". Shani Louk était apparue inconsciente dans une vidéo, allongée à l'arrière d'un pick-up, aux mains du Hamas. L'image avait fait le tour du monde après l'attaque du 7 octobre en Israël.

De l'aide humanitaire arrive par la mer. Après des jours de blocage des arrivées d'aide humanitaire dans le territoire palestinien menacé de famine, l'armée américaine a annoncé qu'un premier chargement avait commencé à être débarqué vendredi par la jetée provisoire américaine arrimée sur la côte de la bande de Gaza.

Israël intensifie ses opérations à Rafah. De violents combats opposent vendredi l'armée israélienne au Hamas dans le nord de la bande de Gaza, au lendemain de l'annonce par le Premier ministre Benyamin Nétanyahou d'une "intensification" des opérations militaires à Rafah, dans le sud de l'enclave palestinienne, en dépit des craintes internationales pour la population civile.

Une "caricature", dénonce Israël. L'affaire de "génocide" portée contre Israël, dans laquelle l'Afrique du Sud demande à la plus haute juridiction de l'ONU d'ordonner un cessez-le-feu à Gaza, est "complètement déconnectée" de la réalité, a déclaré Israël devant la Cour internationale de justice (CIJ), qui siège à La Haye (Pays-Bas).

Le sommet arabe appelle à un cessez-le-feu. Les dirigeants arabes ont appelé jeudi à un cessez-le-feu "immédiat" dans la bande de Gaza et à la fin "du déplacement forcé" des Palestiniens, à l'issue d'un sommet à Bahreïn. Ils ont également dit souhaiter le déploiement de Casques bleus dans les "territoires palestiniens occupés"

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE La branche armée du Hamas annonce la mort de Charhabil Sayed, l'un de ses "commandants", dans une frappe israélienne qui a visé sa voiture, dans la plaine de la Békaa (Liban). La frappe est intervenue alors que les violences se sont intensifiées cette semaine entre le puissant Hezbollah, allié du Hamas, et l'armée israélienne.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Les nations arabes ont suggéré, hier, l'envoi de Casques bleus dans les territoires palestiniens, dans le cadre d'un vaste plan visant à régler le conflit. Mais ce projet a, à ce stade, peu de chances d'aboutir, vous explique ma collègue Marie-Violette Bernard.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 20 heures, on fait le point :
    La consultation chez les médecins généralistes passera à 30 euros en décembre, selon un projet d'accord entre l'Assurance-maladie et les syndicats de médecins libéraux.
    #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne annonce avoir trouvé ce soir et rapatrié les corps sans vie de trois otages, depuis la bande de Gaza. Il s'agit de Shani Louk, Amit Buskila et Itzhak Gelerenter. Suivez notre direct.
    #NOUVELLE_CALEDONIE Le parquet de Nouméa a ouvert une enquête visant "des commanditaires" des émeutes qui secouent la Nouvelle-Calédonie dont "certains membres du collectif indépendantiste CCAT".
    • #METEO La Moselle est en vigilance rouge "pluie-inondation" et l'eau a déjà envahi plusieurs communes du département. Le Bas-Rhin est en vigilance "pluie-inondation" et "crues", les Vosges et la Meurthe-et-Moselle sont en alerte "crues".
    #ROUEN Un rassemblement a eu lieu, devant la mairie de Rouen (Seine-Maritime), alors qu'un homme armé a été abattu par la police, ce matin, après avoir incendié la synagogue de la commune. L'individu était inscrit au fichier des personnes recherchées.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE "Le retour de leurs corps est un rappel douloureux et brutal que nous devons rapidement ramener tous nos frères et sœurs de leur cruelle captivité", les vivants et les morts, a réagi le Forum des familles d'otages, principale association de proches. Sur les 252 personnes emmenées comme otages le 7 octobre, 125 sont toujours détenues à Gaza, dont 37 sont mortes selon l'armée israélienne.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Shani Louk était une Germano-Israélienne de 22 ans, apparue dans une vidéo sur les réseaux sociaux, allongée sur le ventre, apparemment inconsciente et à moitié dénudée, à l'arrière d'un pick-up dans la bande de Gaza. Amit Buskila était âgée de 27 ans et Itzhak Gelerenter de 56 ans lors de l'attaque.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Selon l'amiral Hagari, porte-parole de l'armée israélienne, les corps des trois otages retrouvés dans la bande de Gaza ont été récupérés "durant une opération conjointe entre l'armée et l'agence de renseignements" sur la base de renseignements obtenus notamment "lors d'interrogatoire de terroristes arrêtés dans la bande de Gaza".
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne annonce avoir trouvé ce soir et rapatrié les corps sans vie de trois otages, depuis la bande de Gaza. Suivez notre direct.
    #NOUVELLE_CALEDONIE Le parquet de Nouméa a ouvert une enquête visant "des commanditaires" des émeutes qui secouent la Nouvelle-Calédonie dont "certains membres du collectif indépendantiste CCAT".
    • #METEO La Moselle est en vigilance rouge "pluie-inondation" et l'eau a déjà envahi plusieurs communes du département. Le Bas-Rhin est en vigilance "pluie-inondation" et "crues", les Vosges et la Meurthe-et-Moselle sont en alerte "crues".
    #ROUEN Un homme armé a été abattu par la police, ce matin, alors qu'il avait incendié la synagogue de Rouen (Seine-Maritime). L'individu était inscrit au fichier des personnes recherchées.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE "Les corps des kidnappés israéliens SItzhak Gelerenter, Amit Buskila et Shani Louk ont été retrouvés ce soir au cours d'une opération spéciale" menée par l'armée israélienne et le renseignement intérieur israélien, a déclaré le porte-parole de Tsahal, le général de brigade Daniel Hagari.
  • Avatar
    alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne annonce avoir trouvé ce soir et rapatrié les corps sans vie de trois otages depuis Gaza.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Environ 75 roquettes ont été tirées depuis le Liban vers le territoire israélien, annonce l'armée israélienne. Plusieurs dizaines d'entre elles ont été interceptées par la défense antiaérienne. Avant cela, selon la même source, l'armée israélienne avait frappé un lanceur du Hezbollah dans la région de Yaroun (Liban), qui était prêt à tirer.