Guerre Israël-Hamas : le Hezbollah dit avoir tiré plus de 200 roquettes, l'armée israélienne frappe le sud du Liban

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un bombardement israélien sur des immeubles situés au sud Liban, le 25 juin 2024. (JACK GUEZ / AFP)
Cette attaque du Hezbollah, la plus importante depuis le 8 octobre selon un responsable de la force de l'ONU au Liban, a lieu après la mort d'un des commandants du mouvement chiite libanais, tué dans une frappe israélienne, mercredi.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

Le Hezbollah libanais a déclaré avoir tiré "plus de 200 roquettes de différentes sortes" sur cinq positions israéliennes jeudi 4 juillet, en représailles à la mort dans le sud du Liban d'un haut commandant du mouvement chiite libanais, tué dans une frappe israélienne. Il s'agit de la plus importante attaque menée par le Hezbollah depuis le 8 octobre, précise à franceinfo un responsable de la force de l'ONU au Liban. "Dans le cadre de la riposte à l'attaque et à l'assassinat perpétrés par l'ennemi" à Tyr, dans le sud du Liban, des combattants du Hezbollah ont attaqué cinq positions sur le plateau syrien du Golan annexé par Israël et dans le nord d'Israël avec "plus de 200 roquettes de différentes sortes", selon un communiqué du groupe.

L'armée israélienne frappe des positions dans le sud du Liban. "De nombreux projectiles et appareils aériens suspects ont traversé la frontière entre le Liban et le territoire israélien", a précisé l'armée dans un court communiqué. "L'armée est en train de frapper des sites de lancement dans le sud du Liban".

Le Hamas dit avoir envoyé aux médiateurs des "idées" pour arrêter la guerre. Israël a confirmé qu'il "évaluait" des "commentaires" du Hamas sur un accord visant une libération des otages retenus à Gaza et qu'il répondrait aux médiateurs, dans un communiqué du cabinet du Premier ministre Benyamin Nétanyahou. 

Des milliers de Palestiniens fuient vers le sud de l'enclave. Les populations civiles craignent une offensive israélienne d'envergure dans le nord de l'enclave palestinienne, après de nouveaux bombardements de l'armée. En conséquence, des dizaines de milliers de civils ont fui, par des températures proches de 30°C. 

L'ONU dénonce un traitement "inacceptable" de prisonniers palestiniens. "C'est clair que c'est écœurant de voir des traitements totalement inacceptables", a condamné Volker Türk, Haut-Commissaire aux droits de l'homme, lors d'un point-presse à Genève.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le chef des services de renseignement israéliens va de nouveau se rendre à Doha pour tenter de relancer un accord de trêve à Gaza et la libération des otages. Selon une source proche, sollicitée par l'AFP, David Barnea "rencontrera le Premier ministre qatari pour des discussions visant à rapprocher les parties d'un accord à Gaza".
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Israël a approuvé la légalisation de trois avant-postes de colonies et l'expansion d'autres implantations israéliennes en Cisjordanie occupée, rapporte l'organisation israélienne anti-occupation La Paix maintenant.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    On fait un point sur l'actualité à la mi-journée :
    #LEGISLATIVES "On a vécu trois semaines dures parce qu'on a un boulet. Vous l'avez entendu. C'est Mélenchon, Mélenchon, Mélenchon, Mélenchon comme obstacle au vote", a déclaré François Ruffin à l'AFP, qui a affirmé qu'il ne siègera pas avec le groupe LFI s'il est réélu. "Il y a beaucoup de gens bien, il n'y a pas de doute, chez les insoumis" mais, "il y a moyen de faire autre chose avec des amis communistes, écologistes, [de] Génération.s et ainsi de suite", estime-t-il. Suivez notre direct.
    #SANTE Face aux risques d'une bronchiolite pour les seniors, la Haute Autorité de santé recommande la vaccination des Français les plus âgés avec l'un ou l'autre des deux vaccins disponibles contre le virus respiratoire syncytial, à l'origine de cette infection.
    #ISRAEL_PALESTINE Environ 90% des habitants de Gaza ont été déplacés depuis le début de la guerre, selon l'ONU, soit 1,9 million de Palestiniens. Suivez notre direct.
    #UKRAINE L'armée ukrainienne a confirmé sa retraite d'un quartier de la ville stratégique de Tchassiv Iar, dans l'Est, dont la conquête a été revendiquée la veille par Moscou.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Environ 250 000 personnes, selon l'ONU, sont visées par un ordre d'évacuation émis par l'armée israélienne, après des tirs de roquettes vers Israël. L’armée israélienne continue de bombarder la bande de Gaza.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Environ 90% des habitants de Gaza ont été déplacés depuis le début de la guerre, selon l'ONU. Environ 1,9 million de Palestiniens ont déménagé depuis le début de l'invasion israélienne, rapporte The Guardian.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    On fait un point sur l'actu avant la pause dej' !
    #LEGISLATIVES François Ruffin ne siègera pas avec le groupe LFI s'il est réélu, a-t-il affirmé sur RTL. "Il y a beaucoup de gens bien, il n'y a pas de doute, chez les Insoumis" mais, a-t-il expliqué, "il y a moyen de faire autre chose avec des amis communistes, écologistes, Générations et ainsi de suite". Suivez notre direct.
    #SANTE Face aux risques d'une bronchiolite pour les seniors, la Haute Autorité de santé recommande la vaccination des Français les plus âgés avec l'un ou l'autre des deux vaccins disponibles contre le virus respiratoire syncytial, à l'origine de cette infection.
    #ISRAEL_PALESTINE Le Hezbollah a déclaré avoir tiré plus de 200 roquettes et des drones explosifs sur le nord d'Israël, en représailles à la mort dans le sud du Liban d'un haut commandant du mouvement chiite libanais, tué dans une frappe israélienne. De son côté, l'armée israélienne annonce ensuite avoir frappé en riposte des positions dans le sud du Liban. Suivez notre direct.
    #UKRAINE L'armée ukrainienne a confirmé sa retraite d'un quartier de la ville stratégique de Tchassiv Iar, dans l'Est, dont la conquête a été revendiquée la veille par Moscou.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne annonce frapper des sites de lancement de projectiles dans le sud du Liban, après que "de nombreux projectiles et des appareils aériens suspects" ont traversé la frontière, au lendemain de l'élimination d'un commandant du Hezbollah. Auprès de franceinfo, un responsable de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) précise qu'il s'agit de la plus grosse attaque du Hezbollah depuis le 8 octobre.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le Hezbollah libanais déclare avoir tiré "plus de 200 roquettes de différentes sortes" sur cinq positions israéliennes, en représailles à la mort dans le sud du Liban d'un haut commandant du mouvement chiite libanais, tué dans une frappe.
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Il affirme aussi avoir lancé plusieurs drones explosifs sur huit positions israéliennes dans le nord d'Israël et sur le plateau syrien du Golan annexé par Israël.
  • Avatar
    alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne a fait état d'alertes aux roquettes et aux incursions aériennes partout dans le nord d'Israël, jusqu'au plateau du Golan occupé.
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Cette annonce survient au lendemain de tirs du Hezbollah et de l'élimination d'un commandant du mouvement libanais par Israël.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Des militants pro-palestiniens ont déployé des banderoles "La Palestine sera libre" et "Pas de paix sur une terre volée" sur la façade du Parlement national australien, à Canberra. Cette manifestation intervient dans un contexte de divisions au sein du gouvernement du Premier ministre Anthony Albanese, qui a suspendu une sénatrice musulmane ayant voté en faveur de la reconnaissance par l'Australie d'un Etat palestinien, contrairement à la ligne de son parti.