Charente : une première brigade mobile de gendarmerie installée

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Charente : une première brigade mobile de gendarmerie installée
Article rédigé par France 2 - Y. Madec, A. Tribouart, N. Murviedro
France Télévisions
Dans un village de Charente, dans lequel la gendarmerie a fermé il y a un siècle, une brigade mobile s'est installée dans une camionnette. Elle permet d'aider les habitants comme une gendarmerie fixe.

En Charente, une brigade mobile de gendarmerie fait ses débuts sur le parking de la pharmacie du village. Une camionnette contient des chaises, une table et un ordinateur et des plaintes peuvent être prises comme dans une gendarmerie fixe. Même s'il n'y a pas d'urgence à traiter, les habitants questionnent les gendarmes sur ce dispositif. "Le fait qu'ils soient près de nous et à l'écoute, c'est beaucoup plus facile", assure une femme.

"Elle est à portée de main"

Dans ce village, la dernière brigade de gendarmerie a fermé il y a un siècle. Les commerçants apprécient ce retour. "Une brigade mobile, c'est plutôt intéressant et réconfortant", indique Jérôme Vouvet, pharmacien. La gendarmerie fixe la plus proche est à 20 minutes de voiture, ce qui décourage parfois les dépôts de plainte. "Vous avez besoin de la gendarmerie, elle est là, elle est présente, elle est à portée de main", affirme Jean-Marc Gagé, commandant de gendarmerie départementale de Cognac (Charente).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.