Restauration : dans un restaurant de Cahors, un robot assure le service, faute de personnel

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Restauration : dans un restaurant de Cahors, un robot assure le service, faute de personnel
Article rédigé par France 2 - I.Delion, M.Mouamma, F.Pelé
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La pénurie de personnel oblige certains restaurateurs à trouver solutions pour continuer à exercer leur activité. À Cahors, dans le Lot, le gérant d'un restaurant a opté pour un robot afin d'assurer le service.

Avec un clin d'œil complice, un petit robot vient servir les clients du Cap 180°, à Cahors (Lot). "Cher client, votre commande est prête, merci de retirer vos plats du plateau lumineux", peut-on entendre à l'arrivée de la machine. L'appareil est programmé pour se rapprocher au plus près des convives, tout en évitant les obstacles. Il fait des allers-retours entre la salle et la cuisine.

Un robot chinois à 20 000 euros

Un service facilement programmable : "On prend l'assiette, on la pose sur le plateau, ensuite on sélectionne la table sur le clavier tactile, et après on fait 'démarrer' et il part tout seul", explique Stéphanie, cheffe le matin et au service l'après-midi dans le même établissement. Fabriqué en Chine, le robot vaut 20 000 euros, moins cher qu'un salarié à mi-temps. Le restaurateur assure ne pas vouloir faire d'économies mais pallier le manque de candidats : "Une salariée nous a quittés, et il a fallu trouver quelqu'un rapidement en dix, quinze jours. On n'a pas eu de candidatures", explique Geoffrey Ruamps, gérant du restaurant Le Cap 180°.Trouver du personnel de restauration relève parfois du défi. Sur France Travail (anciennement Pôle Emploi), 61 offres ont été publiées dans la seule ville de Cahors. Mais la solution trouvée par Le Cap 180° ne séduit pas certains restaurateurs de la ville, pourtant dans la même situation.

Parmi nos Sources :

Liste non exhaustive.

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