Philippe de Gaulle : le résistant et fils du général est décédé

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Philippe de Gaulle : le résistant et fils du général est décédé
Article rédigé par France 2 - J. Wittenberg, J. Nény, S. Lisnyj, P. Minet
France Télévisions
Philippe de Gaulle, fils du général de Gaulle qui avait participé à la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, est mort, mercredi 13 mars. Au-delà de ses engagements tout au long de sa vie, il a œuvré à préserver la mémoire de son père.

Philippe de Gaulle était le dernier témoin de la légende gaullienne. Le premier fils du général est décédé à l’âge de 102 ans, mercredi 13 mars. Combattant de la France libre dès 1940, libérateur de Paris, puis engagé dans la Marine pendant 35 ans, Philippe de Gaulle avait sa propre histoire. Il se plaçait pourtant toujours dans l’ombre de son père. Depuis deux ans, l’amiral de Gaulle était pensionnaire des Invalides, à Paris.

L’hommage d’Emmanuel Macron

Les visiteurs du musée de l’armée ont, mercredi 13 mars au matin, la même réaction. "C’est un héros très discret qui a fait toute sa vie des choses formidables", détaille l’amiral Alain Coldefy, président de la Société des membres de la Légion d’honneur. De son côté, Emmanuel Macron a salué sur X (ex-Twitter) "un siècle de bravoure française" et a adressé à "sa famille, les condoléances de la Nation".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.