Milieu rural : le bruit des coqs engendre des conflits entre voisins

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Milieu rural : le bruit des coqs engendre des conflits entre voisins
Article rédigé par France 2 - M. Delaunay, G. Sabin, P. Lacotte
France Télévisions
En Bretagne, une nouvelle affaire de chant de coqs sème la zizanie dans un village. Cette fois, ça n'est pas une ferme, mais une particulière qui détient des poules et des coqs. Les voisins menacent de porter plainte.

Une mère de famille rêvait de vivre à la campagne avec des poules. Les équipes du 13 Heures l’ont rencontrée à Lanvallay, dans les Côtes-d’Armor. En 2020, elle a décidé d’installer un poulailler avec trois coqs. Les voisins se plaignent alors du bruit. Ils lui demandent de réduire le nombre de volailles. Elle s’exécute, mais les voisins ne sont pas satisfaits et comptent mener une action en justice. Pourtant, la propriétaire respecte le nombre de volailles autorisées par la loi.

Une loi pour limiter les recours

Le maire s’est emparé du dossier. Pour lui, il faut trouver un terrain d’entente. Il comprend que cela puisse engendrer de la gêne, étant donné qu’on "est un peu au-delà du poulailler familial de très petite taille". Ces conflits ne sont pas rares en milieu rural. Le Sénat a voté, mardi 12 mars, une loi pour limiter les recours contre les exploitations agricoles jugées trop bruyantes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.