Cet article date de plus d'un an.

Charente-Maritime : à la rencontre d’un amoureux de l’Île d’Oléron

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Charente-Maritime : à la rencontre d’un amoureux de l’Île d’Oléron
Charente-Maritime : à la rencontre d’un amoureux de l’Île d’Oléron Charente-Maritime : à la rencontre d’un amoureux de l’Île d’Oléron (France 2)
Article rédigé par France 2 - M.Arribe, F.Bazille, E.Fromentin
France Télévisions
François Bargain est un Oléronais d’adoption. Depuis 18 ans, il conduit un train touristique qui traverse cette île de la Côte Atlantique. Rencontre avec cet amoureux de l’Île d’Oléron.

L’Île d’Oléron (Charente-Maritime) est surnommée la lumineuse. Avec ses étendues sauvages et son littoral encore préservé, Oléron apparaît comme un havre de paix. Au sud de l’île, la douceur du matin est parfois troublée par un petit train. François Bargain est aux commandes depuis 18 ans. "On est face à la mer, mais on a l’impression d’être face à un lac", dit cet amoureux de la Baie de Gatseau. C’est sur ces plages que les alliés ont débarqué à la fin de la Seconde Guerre mondiale. 

"J'ai un magnifique bureau"

Ce que cet Oléronais d’adoption aime le plus sur l’île, c’est son métier. Il a pris la suite d’un petit train touristique, créé par la famille de son épouse. "Au départ, je n’y connaissais rien du tout. […] J’ai tout appris sur le terrain", assure ce passionné. Depuis, il sillonne l’île dans sa locomotive. Pour lui, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. "La mer est toujours changeante. […] Non seulement, j’ai un magnifique bureau, mais j’ai le plus beau métier du monde", indique François Bargain. À bord du train, les passagers serpentent dans ce paysage brut. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.