Cet article date de plus d'un an.

8-Mai : des commémorations sous haute surveillance

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Commémorations 2023 de l'armistice de 1945.
8-Mai : des commémorations sous haute surveillance Commémorations 2023 de l'armistice de 1945. (France 2)
Article rédigé par France 2 - L. Nahon, C. Weill-Raynal, S. Lerch, France 3 Régions, J-M. Perroux
France Télévisions
France 2
Ce lundi, à Paris, les commémorations du 8-Mai se sont déroulées sous haute surveillance, afin d’éviter tout esclandre. Conformément à la tradition, Emmanuel Macron a remonté l’avenue des Champs-Elysées et ravivé la flamme du soldat inconnu. En région, des hommages ont également été rendus aux héros de la Résistance.

Lundi 8 mai, à Paris, les forces de l’ordre étaient bien plus nombreuses qu’en 2022. Un dispositif anti-drone avait été mis en place autour de l’Arc de Triomphe. Les points de contrôle ont également été multipliés. Ces cérémonies sont placées sous haute surveillance, car les autorités craignent des mouvements d’humeur et des casseroles en guise de contestation contre la réforme des retraites. Pour les spectateurs, peu nombreux cette année, cette date doit rester sacrée. 

Des commémorations en région 

Le président de la République remonte les Champs-Elysées, accompagné par la grande escorte de la garde républicaine. Puis Emmanuel Macron passe les troupes en revue, avant de raviver la flamme du soldat inconnu. Cette année, c’est l’esprit de résistance qui est mis à l’honneur. Partout en France, des commémorations sont organisées, comme à Rennes (Ille-et-Vilaine). Dans la région lilloise (Nord), pompiers et habitants sont unis pour cette journée du souvenir. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.