Cet article date de plus d'un an.

Concours Lépine : un dispositif de freinage pour fauteuil roulant récompensé

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Concours Lépine : un dispositif de freinage pour fauteuil roulant récompensé
Concours Lépine : un dispositif de freinage pour fauteuil roulant récompensé Concours Lépine : un dispositif de freinage pour fauteuil roulant récompensé (France 2)
Article rédigé par France 2 - N.Boubetra, L.Cadiou, M.Hauville, J.Pires Leslie Cadiou
France Télévisions
Cette année, un système de freinage pour fauteuils roulants a remporté le concours Lépine 2023. Les trois ingénieurs à l’origine du projet savourent leur victoire.

Les honneurs du public pour le trio gagnant. Ces ingénieurs sont les lauréats du concours Lépine 2023. Ils sont honorés du prix du président de la République, symbolisé par un trophée, un vase en porcelaine de Sèvres. Leur invention a conquis le jury. "On est une petite équipe d’une petite dizaine de personnes à Lille (Nord), qui travaille tous les jours sur ce produit. […] Le concours Lépine va participer à faire connaître notre innovation", se réjouit Colin Gallois, l’un des lauréats. 

Le mode d’emploi 

La société a développé des roues qui vont faciliter la vie des utilisateurs de fauteuils roulants et leur permettre de faire cinq fois moins d’efforts. "Cette roue, elle va se mettre sur n’importe quel fauteuil. […] À partir du moment où elle est installée, on peut bénéficier de la technologie de freinage qui permet aux utilisateurs de ne plus avoir à frotter la main", explique Colin Gallois. Leur roue coûte environ 400 euros de plus que les modèles traditionnels. Toutefois, ils espèrent une prise en charge de la Sécurité sociale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.