Seine-Maritime : ExxonMobil annonce la suppression de 677 emplois

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Seine-Maritime : ExxonMobil annonce la suppression de 677 emplois
Article rédigé par France 2 - L. Bazizin, L. Michel, France 3 Normandie
France Télévisions
Le spécialiste de la pétrochimie, Exxon, va supprimer 677 emplois sur le site de Notre-Dame-de-Gravenchon, en Seine-Maritime. Vendredi 12 avril, au lendemain de l'annonce, les salariés sont sous le choc.

À Port-Jérôme-sur-Seine (Seine-Maritime), le bassin économique local est frappé par la fermeture du site Exxon. Le spécialiste de la pétrochimie a surpris ses salariés, jeudi 11 avril, en annonçant la suppression de 677 emplois. L'arrêt définitif des installations du site de Notre-Dame-de-Gravenchon est une catastrophe, selon un syndicaliste. "On ne s'attendait pas à une telle annonce d'une fermeture presque totale de toute la chimie", assure Pierre-Antoine Auger, délégué syndical FO-Exxon Chimie.

Un emploi Exxon correspondrait à cinq emplois indirects

Dans la région, chacun craint les conséquences économiques. Un emploi ExxonMobil représenterait cinq emplois indirects locaux, dans les commerces, les écoles, les hôpitaux et chez les sous-traitants d'Exxon. La direction justifie cette fermeture par une perte de 500 millions d'euros depuis 2018 sur la partie chimie. Cette usine d'Exxon est une des plus anciennes d'Europe. Après plus de 90 ans d'activité, ses installations ne sont plus rentables selon la direction.

Parmi nos sources :

Pierre-Antoine AUGER, Délégué syndical FO 76 EXXON Chimie (conversation au téléphone)

Équipes de France 3 sur place

Témoignages enregistrés sur place du Directeur des affaires Publiques d’EXXON, Jean-Philippe PETIT

Actu.fr

Actu.fr

La Tribune

Ouest France

Le Courrier cauchois

Usinenouvelle.com

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.