Tarn : à Albi, les habitants d'un quartier sont envahis par les fourmis

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Tarn : à Albi, les habitants d'un quartier sont envahis par les fourmis
Article rédigé par France 2 - A. Duffaud, N. Bonduelle, Y. Capy, France 3 Occitanie
France Télévisions
La Tapinoma magnum, une espèce de fourmi exotique, envahit le quartier de la Plaine des Fourches à Albi, dans le Tarn. Résistante aux insecticides, elle complique la vie des habitants.

Une espèce de fourmi exotique a envahi un quartier de l'est d'Albi (Tarn). Appelée Tapinoma magnum, elle est arrivée il y a une dizaine d'années chez une habitante, qui applique un insecticide plusieurs fois par semaine.

Cette fourmi méditerranéenne, extrêmement résistante, peut mordre. Elle s'adapte à toutes les températures et se reproduit très vite, formant des colonies de centaines de milliers d'insectes. "C'est désagréable, parce que ça nous oblige à rester à l'intérieur", explique Gilles Cousein, habitant de la Plaine des Fourches, qui vient tout juste d'acheter sa maison et aurait préféré que le précédent propriétaire le prévienne.

Des insecticides classiques inefficaces

Cette espèce de fourmi prolifère en France depuis une vingtaine d'années. Une fois qu'elle est installée, les insecticides classiques ne suffisent pas à en venir à bout. "C'est quasiment impossible de s'en débarrasser", indique Olivier Blight, myrmécologue, enseignant chercheur à l'Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Écologie. L'agglomération va entreprendre des travaux et espère contenir ces colonies de fourmis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.