Seine-Maritime : promenade entre les étals du marché de Dieppe, l’un des plus beaux de France

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Seine-Maritime : promenade entre les étals du marché de Dieppe, l’un des plus beaux de France
Seine-Maritime : promenade entre les étals du marché de Dieppe, l’un des plus beaux de France Seine-Maritime : promenade entre les étals du marché de Dieppe, l’un des plus beaux de France (France 2)
Article rédigé par France 2 - R. Kezal, M. Nicolin, P. Cornily, B. Steven, P. Miette
France Télévisions
France 2
Direction la Normandie, à Dieppe, à la découverte de son célèbre marché, considéré comme l'un des plus beaux de France. Il est également une fenêtre sur la région et ses spécialités, comme la coquille Saint-Jacques.

Surnommée la ville aux quatre ports, Dieppe (Seine-Maritime) est réputée pour ses plages et son charme normand. Elle abrite également un endroit prisé de ses habitants : son marché. Tous les samedis depuis plus de 40 ans, la population et les producteurs de la région se retrouvent dans cet espace convivial. Éric et Pierre Roussel, maraîchers père et fils, ne le ratent jamais depuis 20 ans. "L’avantage de ce marché, c’est que par tous les temps, vous avez du monde", affirme Pierre.

La coquille Saint-Jacques, l’une des stars des étals

"On a réussi à maintenir un contexte un peu (...) social. Ce n’est pas je vous prends dix balles, et puis au revoir madame", ajoute Éric. Hervé et Caroline Boissieux vendent ici chaque semaine la totalité de leurs volailles. L’une des stars des étals est la coquille Saint-Jacques. Pour Paquita Clapisson, poissonnière, c’est l’occasion de livrer l’emblématique mollusque aux plus gourmands. "[Pour] les gens, c’est le petit rituel de la semaine", dit-elle. Liliane King, une riveraine, ne renoncerait à cette sortie pour rien au monde. "C’est le bonheur. Même si j’ai besoin de rien, il faut que je vienne au marché", assure-t-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.