Mayotte : chômage, délinquance, pauvreté... Le département à la dérive

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Le département de Mayotte confronté à des soucis d'immigration, d'insécurité et de pauvreté. -
Mayotte : chômage, délinquance, pauvreté... Le département à la dérive Le département de Mayotte confronté à des soucis d'immigration, d'insécurité et de pauvreté. - (France 3)
Article rédigé par France 3 - J. Debraux, M. Boisseau, N. Salem, J. Desrousseaux, N. Auer, C. Morand, M. Bitton, A. d'Abrigeon
France Télévisions
France 3
À Mayotte, des centaines de gendarmes ont été déployés en renfort, vendredi 21 avril. L’objectif est de renvoyer les migrants illégaux vers les îles voisines des Comores. L'île se plonge de plus en plus dans un climat de violence.

Vu du ciel, l’archipel est paradisiaque avec son eau turquoise et ses plages de sable fin. Mais Mayotte est aussi l’île des bidonvilles et une délinquance si violente que des collégiens sont escortés par les forces de l’ordre pour monter dans leur bus. La présence policière est aujourd’hui obligatoire selon le proviseur de l’établissement. Les attaques ont lieu jusque dans le car scolaire, parfois à la machette. Des affrontements ont aussi lieu avec les forces de l’ordre au milieu des habitations.

77% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté 

La délinquance est en forte augmentation à Mayotte ces derniers mois. Les vols avec arme ont progressé de +121% en un an. Une situation explosive liée notamment à un contexte économique difficile. "Le taux de chômage 'officiel' il est de 30% ce qui est énorme pour un territoire de la République", affirme Driss Aït Youssef, docteur en droit public. 77% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté soit cinq fois plus qu’en métropole. Certains n’ont même pas accès à l’eau potable. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.