Cet article date de plus d'un an.

Électroménager : le gouvernement va doubler le bonus réparation

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Le Gouvernement souhaite augmenter le bonus réparation d'ici à juillet.
Électroménager : le gouvernement va doubler le bonus réparation Le Gouvernement souhaite augmenter le bonus réparation d'ici à juillet. (France 3)
Article rédigé par France 3 - A.-C. Le Sann, J. Messa, M. Barrois, B. Laigle, G. Messina, S. Sahki, P. Miette
France Télévisions
France 3
Réparer ses appareils plutôt que de les jeter, beaucoup d’entre nous n’ont pas le réflexe. Alors pour inciter les consommateurs, le bonus réparation, lancé en décembre dernier, va doubler cet été.

Réparer pour ne pas racheter, une prime a été mise en place depuis décembre pour vous inciter à financer la réparation de vos appareils électroménagers. Mais dans un magasin, les clients ne sont pas forcément informés. "Vous m’apprenez quelque chose", avoue une cliente au micro de France 3. Les Français ne sont pas tout à fait séduits par le bonus réparation alors le gouvernement a décidé de doubler la mise en juillet prochain. Le bonus sera de 30 euros pour un aspirateur et jusqu’à 90 euros pour un ordinateur.

Le professionnel doit être agréé

Chez un professionnel de la réparation, c’est un classique : un problème d’alimentation d’un lave-linge. Le réparateur agrée a plus de clients depuis qu’il peut les faire bénéficier de la prime. "On a des clients qui sont agréablement surpris quand on leur propose une remise de 20 à 25 euros suivant le type d’appareil", explique Marc Théau, responsable Murphy. Le bonus réparation fonctionne chez un professionnel à condition qu’il soit agréé. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.