Cet article date de plus d'un an.

Seine-et-Marne : cinq semaines pour reconstruire l’école de Dammarie-les-Lys

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Seine-et-Marne : cinq semaines pour reconstruire l’école de Dammarie-les-Lys
Article rédigé par France 3 - F. Benbekaï, O. Badin, L. Marquès, S. Cousineau, S. Barie, France 3 Ile-de-France
France Télévisions
Il y a quelques semaines, les émeutes ont causé des destructions de bâtiments. À Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne), une école avait été incendiée. À cinq semaines de la rentrée, les habitants se mobilisent pour réparer ce qui peut l’être.

À Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne), la municipalité a lancé les travaux avant même la prise en charge par les assureurs. Plaquistes, peintres, électriciens, le chantier est énorme. Il faut remettre 600 mètres carrés en état, après un incendie. "On est sur un chantier très contraint dans la durée, mais une réfection totale de l’école", précise David Le Mistre, chef du service patrimoine bâti de la mairie.  

Cinq semaines avant la rentrée  

Il faut rouvrir l’école à une centaine d'élèves et aux enseignants. Beaucoup reste à faire, sans compter les fournitures et les meubles qu’il faudra racheter. Face à l’urgence, commerçants et libraires offrent des livres. Une cagnotte a même été ouverte pour aider les écoliers. Mais ce qui inquiète le plus est un éventuel retard du chantier. "Si l’école n’est pas sur pied en septembre, nos enfants seront dispatchés", avance Justine Gomy, parent d’élève. En attendant, les ouvriers sont à pied d’œuvre. Certains ont même réagencé leurs vacances pour pouvoir travailler sur le chantier.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.