Cet article date de plus de deux ans.

Paris : la mairie porte systématiquement plainte contre les tagueurs

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Paris : la mairie porte systématiquement plainte contre les tagueurs
Article rédigé par France 2 - C.Rigeade, C.Morand, S.Thiebaut, S.Lisnyj, J.-J.Buty, J.-B.Robert, @RevelateursFTV
France Télévisions
Paris a déclaré la guerre aux tagueurs. Désormais, la mairie les attaque systématiquement en justice, car effacer les tags coûte très cher aux finances municipales.

À Paris, les tags, bien qu'interdits, sont présents dans de nombreuses rues. L'un des auteurs de ces tags se fait appeler Six Sax. Il est à l'origine de 140 graffitis dans la capitale. Le tagueur a écopé d'une peine record de 17 000 euros d'amende et deux mois de prison avec sursis. Certains commerçants ont même vu apparaître de nouvelles inscriptions encore plus difficiles à effacer.

Une lutte coûteuse contre les tags 

Sur la vitrine d'une société de dépannage, une substance corrosive a été utilisée pour un tag. La seule solution pour l'effacer est de remplacer totalement les vitres, mais le patron explique que cela est trop coûteux pour lui. À Paris, la lutte contre la prolifération des tags coûte de plus en plus cher : huit millions d'euros en 2022, soit le double de l'année dernière. Seule une cinquantaine de tagueurs serait à l'origine de plusieurs centaines de graffitis à Paris. Pour les arrêter, la mairie porte désormais plainte à chaque dégradation. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.