Cet article date de plus de deux ans.

Crise énergétique : les bouchers touchés de plein fouet

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Crise énergétique : les bouchers touchés de plein fouet
Article rédigé par France 2 - C.Rougerie, A.Richier, R.Chapelard, O.Martin, B.Parayre, F.Parisis, J.Dhib
France Télévisions
France 2
Mardi 29 novembre, les bouchers et les charcutiers ont manifesté à Paris, devant l’Assemblée nationale. Ils dénoncent la hausse des coûts de l’énergie et réclament un gel des prix. Certains peuvent toutefois bénéficier du bouclier tarifaire.

L’explosion du prix de l’électricité met en grande difficulté les bouchers. Cette forte hausse fait envisager le pire. Certains d'entre eux envisagent même une cessation d'activité. Pour essayer de limiter l’augmentation de la facture, certains artisans éteignent le chauffage, réduisent l’éclairage et ferment les laboratoires de transformation. "C’est une pièce qui tourne 24h/24 normalement, aujourd’hui, on arrive à faire sans", explique Rémi Lerda, artisan boucher.

Plusieurs conditions au bouclier tarifaire

Pour certains bouchers, il est possible de pouvoir bénéficier du bouclier tarifaire. Néanmoins, trois conditions doivent être remplies. Ils doivent avoir moins de dix salariés, leur chiffre d’affaires ne doit pas excéder les deux millions d’euros et leur compteur doit être en dessous de 36 KVA. Pour ceux qui n’ont pas droit à ce bouclier tarifaire, des efforts doivent être effectués, par exemple sur l’utilisation des fours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.