États-Unis : une rencontre entre Joe Biden et Emmanuel Macron attendue

Publié Mis à jour
Emmanuel Macron : une visite d’État attendue sur le sol américain
Article rédigé par
L.De la Mornais, A.Filippi, A.Sangouard, Z.Boughzou - France 2
France Télévisions
Mardi 29 novembre, Emmanuel Macron entame sa visite d’État aux États-Unis. Ce sera une visite aux multiples enjeux pour le président français, qui va rencontrer Joe Biden.

Emmanuel Macron va atterrir à Washington mardi 29 novembre pour effectuer sa deuxième visite d’État sur le sol américain. La première s’était déroulée sous le mandat de Donald Trump. Cette fois-ci, il va rencontrer Joe Biden. Si certains pensent qu’il s’agit là d’un moyen de se faire pardonner la vente annulée des sous-marins par l'Australie en 2021, des diplomates assurent que cette invitation s’inscrit dans le partenariat stratégique entre les deux pays.

La France, alliée de poids pour les États-Unis

La guerre en Ukraine devrait une fois de plus se trouver au centre des discussions. L’importance au niveau diplomatique et politique que possède la France sur le sol européen est fortement appréciée outre-Atlantique. "La France est vraiment un partenaire majeur en Europe. Il y a une volonté d’avoir la France à bord", décrypte Marie Jourdain, chercheuse à l’Atlantic Council. Aussi, les prix du gaz et la concurrence déloyale devraient être discutés durant la visite d’Emmanuel Macron.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.