Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie : ils perpétuent le souvenir des Américains

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
À quelques jours du 80ème anniversaire du Débarquement du 6 juin 1944, de nombreux touristes affluent à Omaha Beach (Normandie), pour vivre l’événement. Ils sont accueillis par des touristes quoi perpétuent le souvenir des Américains.
80 ans Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie : ils perpétuent le souvenir des Américains À quelques jours du 80ème anniversaire du Débarquement du 6 juin 1944, de nombreux touristes affluent à Omaha Beach (Normandie), pour vivre l’événement. Ils sont accueillis par des touristes quoi perpétuent le souvenir des Américains. (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Guyon, A. Soléau, T. Cleon, R. Saint Esteve, E. Desrames, J. Fantauzzo
France Télévisions
À quelques jours du 80ème anniversaire du Débarquement du 6 juin 1944, de nombreux touristes affluent à Omaha Beach (Normandie), pour vivre l’événement. Ils sont accueillis par des touristes qui perpétuent le souvenir des Américains.

Non loin du cimetière américain où reposent plus de 10 000 soldats, plusieurs touristes affluent à Omaha Beach pour célébrer le 80ème anniversaire du Débarquement. Omaha Beach est la plus célèbre des cinq plages du Débarquement des Alliés en Normandie. Sur place, les passionnés font vivre l’événement. Parmi eux, des guides, comme Romain Bréguet et Thierry Bidault. Ce dernier propose un circuit sur mesure aux touristes.

Des guides touristiques ambassadeurs de toute une région

Après la plage d’Omaha, place à la Pointe du Hoc. "Ils devaient arriver à 6h30, avant le bombardement par la Navy", re-situe le guide-conférencier auprès de ses hôtes du jour. "Je ressens un mélange de fierté et de tristesse… le cimetière, c’est tellement émouvant", se désole Patricia Migdalias, une touriste américaine. Au-delà de la transmission du savoir et du souvenir historique, les guides sont aussi les ambassadeurs de la région.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.