Var : à Saint-Tropez, les saisonniers face à une pénurie de logements

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Var : à Saint-Tropez, les saisonniers face à une pénurie de logements
Var : à Saint-Tropez, les saisonniers face à une pénurie de logements Var : à Saint-Tropez, les saisonniers face à une pénurie de logements (France 2)
Article rédigé par France 2 - D. Brignand, R. Chapelard, T. Gauthier
France Télévisions
France 2
Les gérants de restaurant, de boulangerie ou de boîte de nuit de Saint-Tropez, dans le Var, cherchent des saisonniers pour cet été. Problème, ces derniers se font rares car ils sont confrontés à une pénurie de logements.

Saint-Tropez (Var) se prépare à la saison estivale. L'été, chaque jour, des dizaines de milliers de touristes viennent goûter au charme du petit port provençal. Et pour les accueillir, il faut du monde. Problème, les saisonniers sont confrontés à une pénurie de logements. Dans un restaurant de la ville, il manque trois employés. "Il y en a plein qui arrivent en voulant travailler, mais ils ne peuvent pas être logés. S'ils n'ont pas de logement, on ne peut pas les engager, parce qu'ils peuvent nous planter à tout moment de la saison", regrette Angélique Marcadet, chef de rang au restaurant "La Perouse".

La ville a installé 28 bungalows

Une boulangerie doit aussi recruter d'urgence, face à l'afflux de clients, mais ne trouve personne. Hôtels, plages privées, boîtes de nuit... Les besoins sont immenses. Ce n'est pas la mairie qui dira le contraire. Elle doit embaucher 80 personnes chaque année. Pour en loger une partie, la ville a installé 28 bungalows. Les agents de sécurité, les personnels de crèche ou de musée paient tous 100 euros par mois de loyer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.